Je pense que si on aime vraiment D.ieu, on ne doit pas vouloir l’appliquer pour un conjoint mais j’ai peur de ne pas être assez indulgente et de passer à côté de critères plus importants.

Chalom Rav

Je suis restée avec un garçon pendant quelques mois et nous netions pas chomer neguia, bien que mettant des limites.
Avant de le rencontrer, j’avais commencé a l’être.

J’ai été très faible, mais finalement j’ai mis terme à notre relation.

Ce garçon était extrêmement gentil et je le regrette souvent, mais au niveau de la religion nous pensons très différémment.
Par exemple j’estime qu’il y a le cœur qui doit venir après la raison, lui pense que les sentiments sont primordiaux.
Je suis très carrée dans ma tête et stricte mais je viens d’une famille plus light et souvent quand je refuse de rencontrer un garçon pour motif qu’il n’est pas chomer neguia, on me dit que je ne suis pas assez ouverte, et que ce garçon pourrait devenir chomer neguia pour moi.
Mais avec mon expérience je pense avoir compris que si on aime vraiment D. et la Thora alors on ne choisit pas ce qu’on veut faire ou ne pas faire !
Et donc une personne n’étant pas chomeret neguia et qui le deviendrait pour moi, celui ne durerait pas.

Je prend l’exemple de chomer neguia mais cela peut se rapporter à d’autres choses (plage, musique, sorties) auxquelles je peux vite porter des jugements.
Mais je me remet en questions et j’ai peur de ne pas être assez indulgente, de vouloir plus que ce que je suis, et de passer a côté des choses essentielles telles que la recherche des midot qui sont finalement peut être plus importantes que les critères que je vous ai cité?

Qu’en pensez vous?
Si vous pouviez m’éclairer sur ces points et me dire que rechercher principalement en prenant mon caractère de "perfectionniste" en compte?

Merci d’avance de votre aide

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu as entièrement raison de penser ainsi, ton raisonnement est tout à fait juste.
Si quelqu’un aime vraiment D.ieu, il doit suivre Sa Torah pour elle-même et non pour un éventuel conjoint.

De plus, tu as raison d’être tout fait stricte sur d’autres sujets tels que la plage, la musique, les sorties.
Il est vrai qu’il faut aussi se parfaire dans les bonnes midot mais l’un n’empêche pas l’autre donc continue d’être rigoureuse sur ces points et commence aussi à faire un grand travail sur les midot.

Je suis convaincu que D.ieu t’aime beaucoup pour cela, te béni et en temps voulu t’amènera un bon ‘hatan tel que tu le souhaites.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22119
Date de création : 2013-01-12 23:01:50