Cher rav bonjour,
Je vous écris ses quelques lignes pour vous exposer mon problème: j’ai 18 ans et j’aime énormemment la torah, je sus traditionnaliste et pour l’instant ça ne me pose aucun problème. Néanmoins, selon certains « religieux, je ne suis pas juive car je ne fais pas la religion à leur façon . J’aimerais trouver aussi quelqu’un de traditionnaliste et je pense franchemetn que l’on peut très bien respectr la torah et donc, de ce fait , D en étant traditionnaliste. Du moment que l’on est pas dans le péché ou est le problème ? pourquoi les juifs entre eux se « tirent entre les pattes » ? je ne comprend pas. Je respecte chabbat, j’ai une profonde envie de m’installer en israël (et c’est pour bientôt avec l’aide d’Akadoch Barouhou),je mange tout le temps cacher partout, j’essaye d’être tsniout, je fais les brahots, le birkhat hamazone et je susi toujours pure.
J’essaie un maximum de m’avancer vers la Torah je suis désireuse d’apprendre mais en voyant des « religieux » qui me disent que je ne suis pas juive parce qu’il est vrai que , surtout dans mon lycée (qui est laîque) je ne met pas en jupe mais j’opte pour les pantalons car avec des garçons goyims la jupes est impossible car ils ont tous « l’esprit tordu » et pensent à des choses qui ne sont pas bien.
Alors, vous, rav qu’en pensez-vous ?
J’aimerias aussi avoir des petits conseils? Où peut-on trouver des garçons juifs de bonnes familles et pratiquant la religion mais pas trop non plus tout excès n’est pas bon 🙂
En attendant votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom X,
Il est vrai que tout excès n’est pas bon. Néanmoins, en ce qui concerne la torah c’est différent. La Torah est la vérité. Peut-on reprocher à quelqu’un d’être trop vrai ? Si quelqu’un n’est pas vrai, il est forcement faux. On ne peut pas être à moitié vrai. Soit tu es dans le vrai soit tu es à peu près dans le vrai. A peu près dans le vrai, c’est déjà dans le faux. Je ne sais pas très bien ce à quoi se réfère ces étiquettes traditionnalistes ou plus ou moins religieux. Il y un code à suivre qui est la Torah. Si on le suit ou tente de le suivre à la lettre, alors on peut s’appeler religieux. Sinon, non.
Si tu pratiques la Torah tel que D. le veut, c’est-à-dire suivre les lois de Choulkhan Aroukh et de Torah orale tel que cela est enseigné pas les rabbins, alors tu es religieuse.
En ce qui concerne les pantalons, je pense que tu peux quand même aller en jupe longue pudique à l’école. Et je ne comprends pas, même avec l’esprit le plus tordu qu’on pourrait avoir, en quoi ce serait pire que des pantalons.
Tiens-moi au courant,
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Au revoir,
Référence Leava : 1593
Date de création : 2007-06-13 16:06:39