Chalom Rav,
Dans la façon dont se pratiquent les conversions actuellement, je pense qu’elles sont contraires à la Torah.
Hachem n’a jamais mentionné pour un converti des épreuves excessives, comme apprendre par cœur et se justifier à plusieurs reprises devant des rabbins !
Le Talmud qui mentionne d’une manière rigoureuse et parfois dur sur les conversions et sur les convertis est dû au contexte de persécution de l’époque qui n’a rien à voir avec la Torah !
« Comme un indigène d’entre vous sera pour vous l’hôte qui séjourne chez vous
et tu l’aimeras comme toi-même »
(Lévitique 19,34)
Selon moi, le Talmud a rajouté des mitsvot.
L’Éternel nous dit bien « tu ne rajoutera point et tu ne retranchera pas mes commandements » ; le judaïsme est une religion universelle car l’Éternel est universelle.
Le prosélytisme a été retranché du judaïsme moderne, et c’est une grave erreur car la mission du peuple juif est de transmettre et de divulguer la lumière d’Hachem aux nations :
« Le peuple d’Israël doit être saint car Je suis saint, Moi l’Éternel »
J’aimerai avoir votre avis cher rav que l’Éternel vous bénisse
Chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avraham,
- Sache que le Talmud a force de loi au moins au même titre que la loi écrite.
Cela est clairement prouvé de façon cartésienne dans les cours sur la Torah orale.
- A propos des conversions, elles doivent se faire comme cela est écrit dans le Choul’han Aroukh.
Effectivement, il n’y est pas mentionné le ‘parcours d’épreuves du combattant’ que l’on exige aujourd’hui des convertis.
Mais cela a été rendu nécessaire par le simple fait qu’aujourd’hui 95 % des conversions ne sont pas motivées par des raisons authentiques d’amour de la Torah mais plutôt pour rendre cachères des unions illicites avec un(e) non juif(ve).
- Afin de dissuader ces 95% de mauvaises motivations, les rabbins sont obligés de rendre le travail très difficile aux 5% authentiques.
Il n’y a pas de solutions à ce problème, si ce n’est de passer par des filières orthodoxes qui peuvent en quelques mois vérifier si le candidat à la conversion pratique les lois de façon scrupuleuse et authentique, et qui dans ce cas n’hésitent pas à le convertir rapidement.
J’ai personnellement vu dans ma Yéchiva des conversions qui ont abouti au bout de 3-4 mois.
Quand on voit un candidat pratiquer au jour le jour les mitsvot avec amour et minutie, on n’a plus aucun doute qu’il fera un bon juif.
Dès lors il n’y a plus aucune raison de le faire attendre, on le convertit le plus rapidement possible.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cela est clairement prouvé de façon cartésienne dans les cours sur la Torah orale.
Mais cela a été rendu nécessaire par le simple fait qu’aujourd’hui 95 % des conversions ne sont pas motivées par des raisons authentiques d’amour de la Torah mais plutôt pour rendre cachères des unions illicites avec un(e) non juif(ve).
Quand on voit un candidat pratiquer au jour le jour les mitsvot avec amour et minutie, on n’a plus aucun doute qu’il fera un bon juif.
Dès lors il n’y a plus aucune raison de le faire attendre, on le convertit le plus rapidement possible.
Rav Ron Chaya
Référence : 3236
Date question sur Leava : 2008-07-16 08:07:26