En écoutant ce soir votre cours sur croire en la torah ,à votre demande de trouver une mitsva spécifique aux juifs qui trouverait une raison intelligente au fait de la respecter ,il me semble que vous donnez une réponse potentielle.
En effet si l’on prend la mitsva de multiplier le soir de pessah les récits sur la sortie d’égypte depuis ce temps là ,n’était ce pas ,pour qu’à travers toutes les époques soit perpétuée la seule réponse aux différents doutes qui auraient pu entourer la véracité de la torah pour les générations futures et par la même entacher leur pratique indispensable à la venue du machiah ,but ultime semble-t-il à la création.cette mitsva en tout cas semble justement là pour vous permettre aujourd’hui de faire une démonstration certe fine mais brillante et inciter béézrat Achem à la téchouva .
Je rajouterai humblement que la demande de multiplier ,donc de s’étendre largement sur touts les détails de ce vécu ne qu’étayer votre démonstration. Il semblerait donc que peut être vous ayez trouvé une mistva qui possède une raison intelligente d’être pratiquée et cela à l’époque ainsi qu’à travers toutes les époques.
Qu’en sera t-il après Machiah si cette pratique est abolie?La lumière éclairera -t-elle tous les esprits.le libre arbitre existera -t-il toujours et sous quelles forme? peut être y répondez-vous dans d’autres cours ?je tomberais sûrement sur des réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ra’hel,
Dans mon cours, je précise bien qu’il faut prendre la mitsva dans son ensemble.
Or, si vous parlez du soir du seder, il y a beaucoup d’actions tout à fait irraisonnables qui y sont liées, et en premier lieu, le fait d’interdire la présence de la moindre miette de ‘hamèts dans toute la maison !
Admettons qu’on veuille manger le même type de pain que nos ancêtres lorsqu’ils sont sortis d’Egypte, mais pourquoi interdire qu’il y ait une autre sorte de pain dans la maison ?
Autres exemples :
Devoir manger la matsa en 4 minutes en risquant presque de s’étouffer, boire 4 verres de vin d’un seul trait dont les 2 premiers en étant souvent a jeûn puisque les premiers-nés doivent jeûner la veille de pessa’h.
Lorsque Machia’h viendra, aucune mitsva ne sera abolie, mais peut-être qu’au bout d’un certain temps, certaines mitsvot seront pratiquées différemment.
Malgré tout, aucune mitsva ne sera jamais annulée car la Torah d’Hachem est éternelle. Le libre-arbitre existera mais dans une moindre mesure, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal a dit qu’on pourra l’exercer dans la quantité d’amour qu’on mettra dans les mitsvot.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or, si vous parlez du soir du seder, il y a beaucoup d’actions tout à fait irraisonnables qui y sont liées, et en premier lieu, le fait d’interdire la présence de la moindre miette de ‘hamèts dans toute la maison !
Devoir manger la matsa en 4 minutes en risquant presque de s’étouffer, boire 4 verres de vin d’un seul trait dont les 2 premiers en étant souvent a jeûn puisque les premiers-nés doivent jeûner la veille de pessa’h.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15491
Date de création : 2011-11-27 18:11:34