Je ne trouve pas de travail à cause de chabbat. Comment faire ?

Bonjour,

Je suis un peu perdue… et surtout à bout !

je ne trouve pas de travail à cause de Chabbat ; ce matin encore j’ai eu un refus car le patron (juif) a beaucoup de magasins et m’a dit qu’Il a déjà 2 personnes qui pratiquent et ca lui pose un problème.

Je ne sais plus quoi faire nous ne pouvons plus subvenir au minimum de nos besoin mon chômage s’arrête dans 2 mois !

Mon fils va étudier à Paris mais tout en s’étant éloigné des mitzvot…
L’Admour de Kalov l’a beni et lui a dit qu’il ferait une grande yechiva !amen , mais pour l’instant, il ne met plus ses tefilins. Je me suis rendu compte qu’elles n’étaient plus cachère et lui en ai racheté d’autres, au cas il se décidait de les remettre.
Il veut néanmoins que je fasse shabbat

Je suis perdue et mes enfants le sentent car j’ai un profonde adoration pour Hachem et emouna en Lui, mais mes forces sont limitées !
J’aimerai tellement que tout s’arrange, mais je ne sais pas comment.

Que dois-je faire pour le travail ?
Y renoncer ?

merci de me répondre dans un moment si difficile…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

J’ai prié pour votre fils pour qu’il fasse téchouva.

A propos de votre travail, bien sûr que je vous dis d’y renoncer.

La halakha dit que si on voit pendant Chabbat notre maison brûler (que D. nous en préserve), on n’a même pas le droit de dire à un non-juif de venir l’éteindre, car on transgresse par cela un interdit léger de Chabbat ; on peut juste signifier qu’il y a le feu chez nous et il doit comprendre tout seul qu’il doit venir l’éteindre. Et à l’époque, il n’y avait pas d’assurance pour payer les dégâts car personne n’était assuré !

On apprend de là qu’on doit être prêt à perdre toute sa fortune pour ne pas transgresser même un interdit léger de Chabbat.

Madame, si vous êtes juive aujourd’hui, c’est parce que vos ancêtres ont résisté aux pressions des inquisiteurs, des cosaques, des croisés, aux régimes de tsars, du KGB, et même à Auschwitz… et vous, à Paris, vous voulez transgresser Chabbat ?!

D’ailleurs même votre âme ne vous le permet pas, elle vous prévient et c’est pour cela que vous fondez en larme, signe d’Hachem comme quoi vous devez renoncer à ce travail.

De plus, il y a des très très très fortes chances que nous soyons à l’époque messianique dans 1 mois (guerre mondiale puis guéoula) et vous voulez tout rater à la dernière seconde ?
C’est trop bête !

Regardez cette vidéo et ce cours, et lisez ces réponses afin de bien comprendre les enjeux qui se cachent derrières.

Chabbat Chalom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20057
Date de création : 2012-09-06 16:09:25