Je ne suis pas juif mais j’ai toujours voulu poser des questions à un juif pratiquant…

 

Chalom,

Je ne suis pas juif, mais j’ai toujours voulu poser des questions diverses à un juif pratiquant.
J’espère que vous me répondrez.

Voici mes questions :

  1. Il est interdit pour vous de prononcer le nom de D.ieu, mais lorsque vous discutez entre juifs comment faîtes-vous ?
    • Vous « tronquez » Son nom (de la même manière que par écrit) ou vous n’en parlez pas du tout ?
  2. Vous soutenez le sionisme en évoquant des prophéties de vos textes saints, mais d’un autre côté les derniers chiffres indiquent que 37% des israéliens sont athées (les juifs « de sang » athées très mal vu dans la prophétie d’Esaïe, ou dans la prophétie de Jérémie je ne me souviens plus…), Israël est un Etat laïc, il n’y a plus de Roi (même pour la symbolique), et Tel Aviv est actuellement considéré comme étant : « une des villes gays et tolérantes parmi les plus réputés du monde », sans compter qu’il y a du cinéma de (je ne sais pas si c’est le bon mot) « propagande homosexuelle » dans ces quartiers.
    • N’est-ce pas une énorme contradiction avec le sionisme religieux ?
  3. Les chrétiens catholiques lisent vos textes saints de manière non littéraire (ils n’en tirent aucune véracité historique), est-ce que vous lisez vos textes saints ainsi ?
  4. Y a-t-il des différences entre un juif de religion (mais pas de sang) et un juif de sang et de religion ? (dans les droits ou devoirs religieux)
  5. Je ne sais pas si ce sont des clichés, mais je m’étonne de voir un juif (apparemment très religieux) (c’est un compliment, pas une moquerie) faire du prosélytisme.
    • N’est-ce pas normalement interdit ? (ou mal vu de la part de certains rabbins ? )

Merci pour vos réponses.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Lucas,

Voici la réponse à vos questions :

  1. Il est interdit dans tous les cas de figure de prononcer le Nom Ineffable.
    • Il est permis de prononcer le nom de D. ( pas le nom ineffable mais d’autres noms de D.) quand on ne le prononce pas en vain, dans le cadre d’un cours de Torah, d’une louange ou d’une prière à D.
      • Dans les autres cas, on utilisera le mot Hachem qui signifie Le Nom, ou le mot l’Eternel ou le Tout Puissant ou autres synonymes.
  2. Vous aurez une réponse en consultant le cours « Erev rav ».
  3. La Bible est aussi un livre historique.
  4. Je ne sais pas ce que vous appelez un juif de religion, un juif de sang ?
    • On ne peut être juif que par filiation maternelle ou par conversion authentique.
      • Ceux qui sont juifs ainsi sont des vrais juifs, les autres ne le sont pas du tout.
  5. Si c’est de moi que vous parlez, vous vous trompez complètement, je ne favorise pas du tout le prosélytisme, loin de moi une telle idée.
    • Si ce n’est de dire aux non juifs de servir le D. d’Israël en tant que Noa’hides, c’est-à-dire par l’application des 7 lois Noa’hides mais certainement pas de se convertir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 12437
Date de création : 2011-03-14 16:03:01