Je ne suis juif que par mon père et suis en couple avec une non-juive. Je voudrais faire chabbath, est-ce possible? Un juif peut-il vendre du porc à un non-juif?

Chalom Rav Moi qui ne suis juif que part mon père, qui suis en couple avec une non juive avec qui nous avons 2 magnifiques garçons circoncis à 8 jours tous les 2, habitant dans une ville ou il n’y a pas de synagogue la communauté d’environ 850 familles se trouve à Belo Horizonte dans l’état de Minas Gerais au Brésil soit à 50km de notre ville. j’ai un désir profond de faire chabbat et les fêtes. J’ouvre une pizzaria et les gens font des bonds quand j’annonce que mon jour de fermeture sera vendredi soir pour rouvrir samedi soir. A cette occasion, si un juif ne peux manger du porc, peut il en vendre au non juif ? Enfin, je pense, mais je peux me tromper, que ma femme ne sera pas contre la pratique du chabbat si cela commence par l’exemple puis une explication souple de l’histoire du peuple juif. Vous comprenez donc que ce contexte n’est pas des plus favorables et je vous écrits pour vous demander conseil. Alexandre

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Alexandre,

Vu que tu n’es juif que par ton père, tu n’es en fin de compte pas juif. Dans cette mesure, il t’est interdit de faire le chabbat. Il est vrai que des grands décisionnaires ont dit que vu que pour les non-juifs le septième jour de la semaine commence la nuit du vendredi soir à minuit et fini le samedi soir à minuit, si tu fais le chabbat comme les juifs, tu transgresses en fait le chabbat des non-juifs et dans cette mesure il te serait permis de faire le chabbat comme les juifs.
Il est interdit à un juif de vendre du porc à un non-juif ainsi que tout ce qui est interdit à la consommation pour un juif par la torah écrite. Par contre, s’il s’agit de choses interdites par décret des sages d’Israël, il lui sera permis de les vendre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9313
Date de création : 2010-05-12 08:05:39