Cher Rav,
Concernant la paracha VAYECHEV, je ne saisis pas la place de ce curieux et inattendu passage au sujet de Judah et de sa relation incestueuse.
Il intervient comme une parenthèse suspendue dans l’histoire de Joseph.
Que veux signifie ce passage et pourquoi est-il présenté de la sorte ?
Mille merci cher rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Nicolas,
‘Hazal donnent plusieurs réponses à ta question (Midrach Raba Paracha 85 chapitre2) :
- Rabbi Eleazar dit :
Pour juxtaposer une descente avec une descente; de même que Joseph est descendu en Egypte, Yehouda est descendu de sa grandeur.
Effectivement, comme l’explique Rachi sur place, ses frères voyant la douleur de leur père lui ont reproché de n’avoir proposé que de le vendre, car s’il avait proposé de le ramener à son père, ils l’auraient écouté (le sens de cette explication provient du début du verset où il est écrit (littéralement) : »à cette époque Yéhouda descendit de ses frères »).
- Rabbi Yo’hanan dit que c’est pour juxtaposer une reconnaissance à une reconnaissance; de même que les frères ont dit à Jacob :
»Reconnais si c’est bien la robe de ton fils Joseph », de même Tamar a fait envoyer à Yehouda :
»Reconnais s’il s’agit bien de ton sceau, tes cordons et ton bâton ».
- Rabbi Na’hman dit que c’est pour juxtaposer l’histoire de Tamar à celle de Potiphar ; pour dire que de même que Tamar a eu une relation avec Yéhouda léchem chamaïm pour avoir une descendance appartenant à la famille de Yaacov, de même la femme de Potiphar l’a fait dans cette optique.
Plus profondément, j’ai entendu que de même que l’histoire de Joseph qui descend en Egypte est l’histoire qui va amener la royauté chez Joseph, de même l’histoire de Yéhouda est celle qui va amener la royauté à Yéhouda car effectivement de cette relation sortira le Roi David.
Il est clair qu’il y a là des notions relatives à notre époque, celle de Machia’h ben Yossef et celle de Machia’h ben David, les deux issus de ces deux histoires qui sont ici juxtaposées.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Pour juxtaposer une descente avec une descente; de même que Joseph est descendu en Egypte, Yehouda est descendu de sa grandeur.
Effectivement, comme l’explique Rachi sur place, ses frères voyant la douleur de leur père lui ont reproché de n’avoir proposé que de le vendre, car s’il avait proposé de le ramener à son père, ils l’auraient écouté (le sens de cette explication provient du début du verset où il est écrit (littéralement) : »à cette époque Yéhouda descendit de ses frères »).
»Reconnais si c’est bien la robe de ton fils Joseph », de même Tamar a fait envoyer à Yehouda :
»Reconnais s’il s’agit bien de ton sceau, tes cordons et ton bâton ».
Rav Ron Chaya
Référence : 7650
Date question sur Leava : 2009-12-13 15:12:38