Chalom,
Je ne sais pas très bien m’y prendre avec la religion.
Par exemple quand je suis au travail et que je vais à la cafétéria pour consommer un coca cola ou un café, je n’ai pas de kipa sur la tête donc je voudrais faire la berakha chéakol mais à cause de l’absence de kipa je ne l’a récite pas.
Devrais-je m’y prendre autrement ?
Avez-vous un conseil à me donner pour que j’essaie de perdre le moins possible d’occasion de me conduire de façon correcte vis à vis de ma judéité ?
Quand on travaille avec des goys c’est très difficile de suivre la religion, faut-il chercher un travail qui permette d’être entouré de juifs ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Thierry,
Il est clair qu’il est beaucoup mieux d’être entouré de juifs, surtout de juifs pratiquants.
On arrive ainsi à mieux faire la volonté d’Hachem.
Néanmoins, si on n’a pas le choix, il faut alors être courageux et se dire que nous faisons partie d’un peuple vieux de 3500 ans, et que cela a été possible grâce aux juifs qui ont réussi à se comporter comme tel dans toutes les différentes situations d’exil, avec toutes les pressions et difficultés que cela impliquait.
A propos de ta question concernant le fait de faire chéakol sans kippa, tu peux mettre la manche de ton habit sur ta tête et dire rapidement la berakha, personne n’y fera attention.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 12320
Date de création : 2011-03-06 18:03:16