Je ne fais plus zera levatala… mais à quoi dois-je m’attendre du yetser hara pour me faire tomber ?

chalom rav

1/ suite à votre appel et celui du rav chlomo amar sur torah box pour yael je fais partis baroukh hachem des donateurs …pouvez nous dire si le mariage avance …
merci

2/ je ne fais plus zera levatala depuis 3 mois baroukh hachem…..
Je compte tenir jusquà roch hachana et kippour …beezrat hachem ..pouvez vous grâce à votre science et peut être les confidences de frères dans mon cas …me dire à quoi dois-je m’attendre du yetser hara pour me faire tomber ?
Je sais que plus le juif se renforce et plus le yetser se renforce aussi … en sachant que le yetser ne peut plus compter sur la pornographie les sites de tchat et les mauvaises pensées …pour me faire tomber comme autrefois…
Quelles sont les nouvelles armes quil vas utiliser contre moi ?

3/ je sais que plus un juif monte en degré en emouna et bit ahon et moins hachem se cache de lui et le juif voie hachem agir …qu’en est il du yetser hara …
exemple il se cache derriere la fortune ou un beau physique pour envoyer à benyamine qui à fais téchouva une belle ingride ou une belle fatima …mais lorsque benyamine à atteint un certain degré le yetser as til encore besoin de se cacher derriere la fortune ou la beauté de benyamine…

merci rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le mariage a déjà eu lieu, Baroukh Hachem il s’est très bien passé, néanmoins je sais que le rav a encore besoin d’argent pour payer le reste des frais du mariage.
  2. Le plus dangereux est que si ‘has véchalom on retombe, alors on est découragé.
    Il faut que si ça arrive (et béézrat Hachem cela n’arrivera pas), qu’on reprenne la même téchouva avec le même élan et le même entêtement de ne plus jamais retomber et rester en sim’ha (joie) dans sa avodat
    Il peut aussi nous faire faire zéra lévatala béchoguèg (en ayant une pollution nocturne), et nous faire tombé par cela dans le désespoir, chose qui complètement fausse car si on est choguèg, c’est des milliers de fois moins grave et il ne faut pas du tout rentrer en tristesse pour cela ; et même si on l’a fait volontairement, il ne fat pas être en tristesse, et à plus forte raison si cela s’est produit de façon involontaire.
  3. Le yetser hara se cachera dans une chose beaucoup plus fine et dangereuse tels que l’orgueil, la tristesse, la jalousie, etc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66204
Date de création : 2015-06-07 18:37:46