Je ne comprends vraiment pas pourquoi avoir publié cette vidéo du garcon mort cliniquement… De toute façon on est pas maître directement des événements futurs !

Bonjour rav

Je suis un inconditionnel de vos chiourim et de votre façon d’appréhender la torah depuis plusieurs années mais la je ne comprends vraiment pas pourquoi avoir publié cette vidéo du garçon mort cliniquement

J ai écouté votre préambule mais qui termine par: « ce n est pas du sur a 100% mais du sur a 99% « ce qui revient exactement au même de la part de quelqu’un comme vous et ce 1% serait pour calmer les personnes criant a la supercherie

Même si cela est vrai je ne pense pas qu’Hachem a intérêt à nous effrayer de la sorte par le biais d’un petit garçon de 15 ans, vous pensez bien que nombres de femmes dont la mienne ont visionné cette vidéo et qu’entendre dire par exemple que daesh kidnappera beaucoup de juifs ne les laisse pas insensibles…

Je ne pense pas que cette vidéo éveille a la techouva mais plutôt encourage l’homme a se dire « De toute façon je suis tellement loin que …a quoi bon ».
C’est en tout cas les commentaires qui ont circulé dans mon entourage !!

Je ne sais pas si cette vidéo est vrai ou pas et a la rigueur je m’en fous car de toute façon il faut être oved Hachem du mieux possible mais tenez compte que des femmes vont voir cette vidéo, des enfants également et des gens qui sont loin de la Torah…

Quant à dire que Tsahal disparaîtra en 2 jours je veux bien mais quel intérêt de nous le dire maintenant ?
Juste pour que cela se rajoute à nos cauchemars de vidéos d attaques aux couteaux et de décapitation

Un jour un roch yechiva ma dit.

« A la fin des temps le yetser ara terrorisera tous les juifs en leur faisant peur »……
Peur de la fin des temps peur de la mort peur des souffrances à venir
Et il nous avait dit que ce se ferait par le biais de l information, des médias , des ragots….

Alors a part les guedolim qui sont la pour déchiffrer cette information et nous transmettre des messages on se doit d’étudier la Torah au maximum sans se préoccuper de ce qui de passera puisque de toute façon on est pas maître directement des événements futurs

Merci d avoir pris le temps de me lire.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yoël,

Si Hachem a fait en sorte que cette vidéo circule (je ne sais pas combien de personnes l’ont vue en France, mais en Israël c’est bien plus qu’un demi-million, et cela indépendamment du site Leava), Il ne l’a pas fait pour que les gens soient découragés, mais au contraire pour les avertir du danger imminent et la nécessité de faire téchouva.

C’était ainsi le rôle des prophètes à l’époque, ils annonçaient des malheurs terribles pour que le peuple fasse téchouva, le peuple faisait téchouva et les malheurs n’arrivaient pas (quand il faisait téchouva !), comme je l’ai expliqué dans le cours sur cette vidéo et cette réponse écrite.

Donc j’explique qu’il y a actuellement une grande téchouva dans le peuple d’Israël, non seulement à cause de la vidéo mais surtout à cause du climat d’insécurité.
Je suis convaincu, bien que je ne sois pas un prophète, que ces mauvaises prédictions ne se réaliseront pas.

Néanmoins, je ne suis pas le secrétaire de D., et je peux me tromper… Nous devons faire notre maximum.
Faire téchouva ne signifie pas, comme l’a expliqué le jeune homme, de devenir orthodoxe, comme je l’ai expliqué dans le cours susmentionné, cela signifie faire plus que ce que nous faisons aujourd’hui, un pas en avant.
Si tout le monde fait ça je suis convaincu qu’il n’y aura aucune goutte de sang juif qui coulera.

Deuxième utilité de cette vidéo :
Lorsque ces moments arriveront, nous seront pas pris de court et tout le monde saura qu’il y a une porte de rédemption, la téchouva.

Il est vrai que j’hésitais à traduire et éditer cette vidéo, mais je me suis dit que si je ne le faisais pas je pouvais être responsable de non-assistance à personne en danger, qu’il fallait avertir ‘Am Israël que nous devons faire téchouva.
Il est vrai que beaucoup de personnes ont besoin d’un choc pour commencer à se bouger. Personnellement beaucoup de gens mon écrit qu’ils ont commencé à faire téchouva grâce à cela.

Il est vrai aussi que si on ne prend pas cette vidéo dans les bonnes proportions on risque d’être découragé, c’est pourquoi il est nécessaire d’écouter les cours d’introductions et de commentaires que j’ai fait à son propos, où j’explique entre autres  que nous sommes dans la bonne direction et qu’avec l’aide de D. il n’y aura pas autant d’effusion de sang qu’a prévue le jeune-homme dans cette vidéo. 

Attention je ne suis pas un prophète, et personne ne peut savoir exactement où est la barre, tout ce que je peux dire c’est que ‘Am Israël fait téchouva et que nous sommes dans la bonne direction, mais est-ce suffisant pour éviter tout mal ?
Ça D. Seul Le sait !

En tout cas une chose est sûre :
Avec la téchouva qu’il y a aujourd’hui, cela ne pourra pas être aussi grave que ce que le jeune-homme a dit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67905
Date de création : 2015-11-04 18:50:26