Chalom Rav,
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
Pour autant, je ne comprends pas pourquoi il faudrait qu’il y ait une imperfection dans la nature pour nous inciter à nous améliorer.
En effet, nous savons déjà qu’Adam a fauté.
En quoi n’était-ce pas suffisant et fallait-il introduire des imperfections dans la nature ?
Serait-ce pour nous donner, dès le début de la Torah, un aperçu du monde futur, lorsque les semences donneront fruit dans la journée, les branches auront le goût du fruit et aucun arbre ne sera stérile ?
A cet égard, j’avais entendu que « Adam » était venu sur terre pour corriger la faute de « Adama », dont il est tiré, et que lui même a désobéi comme Adama.
Pourrait-on dire que Adam est venu pour parfaire la nature, qui était imparfaite, il n’était pas là sans rôle, c’était cela sa mission, mais que lui-même a fauté ?
Peut-on en dire de même de l’orgueil de la Lune qui a été rapetissée pour avoir demandé à surpasser le Soleil ?
L’orgueil aurait été mis dans le monde comme imperfection à surmonter ?
Kol touv Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michaël,
Effectivement, tout est lié.
- Lorsque l’homme monte, la nature monte.
- Lorsque l’homme descend, tout descend.
Il y a une interaction entre la nature et l’être humain, c’est pourquoi, Hachem voulant que le mal existe dans le monde, créa des imperfections.
Ainsi cela entraîne l’homme à faire le mal qui, s’il se retient et fait du bien, se répare lui-même, et avec lui, toute la nature.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ainsi cela entraîne l’homme à faire le mal qui, s’il se retient et fait du bien, se répare lui-même, et avec lui, toute la nature.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 76498
Date de création : 2017-06-16 13:40:53