Je ne comprends pas les cas de pureté et d’impureté mentionnés dans la paracha tazria.

 

Chalom,

Pouvez-vous faire un cours en ligne pour la Paracha Tazria (sixième appelé, car il y a beaucoup de choses qui m’interpellent :

  1. Comme quand un homme perd ses cheveux il devient chauve et reste pur pour un mi chauve, c’est à dire la tête à moitié dégarnit il reste pur.
    Est-ce que cela veut dire qu’un homme velu avec des cheveux est impur ?
  2. Même chose pour la paracha métsora (sixième appelé) :
    Celui qui s’échappe du liquide séminal (donc le sperme de l’homme) est impur. quand à la femme qui a ses menstruations que nous appelons les règles elle reste impure pendant la durée sa menstruation et redevient pure 7 jours après la fin de sa menstruation.
    Ceci touche au fondement même de la nature de l’homme ; le liquide séminal sert à faire des enfants quand il rencontre l’ovule de la femme.
    Et les menstruations correspond à la déchirure de la muqueuse utérine qui ensuite se renouvelle.

Que pensez-vous de tout cela ?
Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Anouk,

  1. Les versets 40 et 41 du chapitre 13 de Vayikra qui parlent d’un homme chauve ou demi-chauve ne veulent pas dire que s’il est chauve ou demi-chauve, il est pur ou impur.
    • Ces versets veulent dire que s’il a une tache de lèpre dans la partie qui est chauve, il sera pur des types de lèpres qui rendent impures dans les régions chevelues dont les versets précédents (29 à 37) traitent.
      • Mais il est clair que le fait d’être chauve ou pas n’a aucune incidence sur la pureté ou l’impureté. On parle bien de taches de lèpre.
  2. A propos d’un homme dont s’échappe du liquide séminal ou une femme qui a sa menstruation, la raison pour laquelle ces deux personnes sont impures est la suivante :
    • Chaque fois que nous avons un potentiel de vie qui n’a pas été réalisé, il y a donc une certaine mort, ce qu’on appelle impureté.
      • Par exemple, un corps mort sera impur car il contenait un potentiel de vie qui aujourd’hui n’existe plus.
      • De même, lorsque les muqueuses vaginales se désagrègent, et que le potentiel de créer la vie n’a pas été réalisé, il y aura ici impureté ;
      • de même au niveau d’un écoulement de liquide séminal qui ne réalisera pas son potentiel de donner la vie.
        • Pour plus de détails, consulte le cours « Pur et impur ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 8113
Date de création : 2010-01-20 12:01:37