Je ne comprends pas comment des hommes ont-ils pu interdire certaines choses au-delà de ce que D.ieu a déjà interdit! 7 jours de plus de séparation après les règles, le lait non surveillé, mouktsé…

kvod arav shalom, jai assiste a votre seminaire il y a plusieurs annees de cela et votre argument sur la veracite de la revelation de D-ieu au sinai ma convaincu bh et je nai donc pas tout quitté pour honolulu!! 🙂 par contre jai bcp de mal a accepter ce que que « des hommes » aussi grands soient ils, ont impose au klal israel. par exemple: – ajouter 7 jours de separation en pluss des jours de regles. deja 5 + 7 cest bcp mais qd on a des cycles de 8 et 10 jours cest enorme! – interdir le lait pas trait sous surveillance. ok a lepoque ou yavait des risques mais dinterdir pour les generations a venir alors quon ne sait pas ce que lavenir reserve? D-ieu a dit quil ny aurait jamais plus de revelation comme au sinai mais cest D-ieu LUI « peut se permettre » de dire ca mais pas « des hommes » que le lait risquera a jamais detre melange. – D-ieu a interdit de presser lolive et les raisins et on en arrive a ne pas essorer une eponge pour la vaissele. – ne pas toucher un stylo shabat: le religieux ne le touchera pas et gagne deux points, si lon peut dire, pour ne pas avoir touche et ne pas avoir ecrit et le non pratiquant ecrit shabat de toutes facons et nest meme pas conscient que « des hommes » lui font perdre en plus encore un point pour avoir touché le stylo. D-ieu sait tout et a juger quoi permettre, quoi interdir et quelles limites et ce pour l’eternite. merci de votre patience.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Consulte les 2 cours intitulés « La loi orale » et si après cela ton questionnement persiste, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 13030
Date question sur Leava : 2011-05-03 09:05:47