Je ne comprends pas certaines contradictions dans Chemouel…

Bonjour Rav,

J’ai 2 questions :

  1. Est-ce vrai que Yov n’est pas quelqu’un qui aurait vraiment existé ?
  2. D’autre part :
    Je me demande ce que signifient ces détails qui ne correspondent pas dans deux passages différents :
  1. Il est dit dans Samuel qu’Yshaï avait fait passer ses 7 fils devant Samuel (et pas encore David)
  2. Et dans Chronique, il est écrit qu’il avait eu 7 fils dont la liste des noms détaillée présente David comme le 7ème….

Je voulais savoir aussi ce que signifie la réponse d’Yshaï quand il dit « il y a encore le petit ».
Est-ce petit en âge ou de taille ?

  • Si c’est en âge cela exclurait la possibilité d’un huitième enfant comme le signale pourtant Rachi, qu’il dit se prénommer Elijah (d’où le sait-il ?)
  • Et quand serait-il né puisque la liste des enfants d’Yshaï n’en parle pas….

Merci pour toutes vos réponses patientes.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Il est vrai qu’il y a un certain avis dans ‘Hazal qui dit que Iyov n’a pas vraiment existé.
    Néanmoins, il y a beaucoup d’avis qui disent qu’il a existé.

    Dans le Traité Baba Batra page 15, il y a une grande discussion pour savoir à quelle époque il a existé, et beaucoup d’avis ont été émis à ce sujet.

  2. Effectivement,
    il y a une apparente contradiction entre Chmouel I chapitre 16, verset 10,
    disant que Ychaï avait 7 fils, à part David,
    et
    entre Chroniques I chapitre 2, verset 15,
    dans lequel David est compté comme étant le dernier et le 7ème fils de Ychaï. 

Rachi explique au nom de ‘Hazal que :

  • Elihou cité dans Chronique I chapitre 27, verset 18 (« Elihou, le frère de David ») était le 8ème fils de Ychaï,
    et plus jeune que David.
  • Et bien qu’il soit écrit dans Chmouel I chapitre 16, verset 11 que David était le petit,
    cela ne signifie pas qu’il était le petit en âge car Elihou était son cadet, mais qu’il était humble et se faisait petit.

Le Ibn Ezra et le Radak expliquent que :

  • Elihou était le frère de David par le père mais pas par la mère.
    C’est pour cela qu’il n’a pas été cité dans la liste des fils de Ychaï qu’on a dans Chroniques I chapitre 2, versets 13, 14, 15, car il est prouvé là-bas que n’y sont cités que les fils que Ychaï a eus avec la mère de David (qui s’appelait Nitsévète bat Adiël).

Effectivement, dans le verset 16 on y cite les deux sœurs de David :

  • Tsouria
  • et Avigaïl,

or ces sœurs de David ne l’étaient que par leur mère et pas par leur père.

Elles n’étaient donc pas sœurs de Elihou, ni par leur père ni par leur mère.

On a une preuve comme quoi Avigaïl n’était pas la fille de Ychaï dans Chmouel II chapitre 17, verset 25 :
Il y est écrit qu’elle était la fille de Na’hach.

  • On voit bien donc que dans la liste des fils d’Ychaï citée dans Chroniques I chapitre 2, on ne parle que de ceux qui ont une mère commune.

Dès lors, l’apparente contradiction est résolue :

  • Dans Chroniques ne sont cités les 7 fils qu’a eus Ychaï avec Nitsévète bat Adiël
  • Alors que dans Chmouel sont cités tous les fils de Ychaï, au nombre de 8.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11270
Date question sur Leava : 2010-12-08 23:12:12