shalom rav
Je ne comprend pas quelque chose ,
après avoir vu votre cours sur guermamia , je ne comprend pas votre objection concernant essav (quand au verset « Jacob envoya des messagers en avant, vers Ésaü son frère, au pays de Séir, dans la campagne d’Édom ») , rachi indique clairement dans le verset 28,7 ; « Essaw est parti lui aussi, afin de se rendre chez Yichma‘el » , le pays de seir étant en Jordanie , cela est normal que Yaacov envoi des messagers la-bas , non ?
Pourriez vous s’il vous plait m’éclairer , j’essaie de ne rien rater du sens littéral du texte dans la mesure du possible et je ne sais pas si j’apprend correctement….
Merci infiniment cher rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sacha,
Il est écrit que jusqu’à aujourd’hui le monde d’Edom profite du kiboud av vaèm qu’a fait Essav et que Yaacov avait peur de ce mérite, lui qui n’a pas fait cette mitsva pendant toute sa période d’exil soit 34 ans.
Cela signifie que Essav était présent près de son père Yts’hak en terre d’Israël, et lorsqu’il est parti chez Ychmaël prendre une femme, il est immédiatement revenu avec elle en Israël.
Il semblerait qu’il n’est jamais été dans le pays de Séïr auparavant car il est écrit dans le chapitre 36 verset 6 qu’il quitte la terre d’Israël et Rachi explique qu’il est allé trouver une terre dans laquelle il pourrait s’installer.
Puis deux versets plus tard, la Torah dit qu’il s’est installé à Séïr, cela signifie donc qu’il ne connaissait pas encore cette terre car s’il la connaissait, il serait parti là-bas s’installer directement, et même s’il l’a connaissait, quoi qu’il en soit, étant donné qu’il a accompli la mitsva de kiboud av vaèm pendant toute la période où Yaacov était en exil, cela signifie qu’il était durant cette période en Israël et non en Séïr.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 31571
Date de création : 2014-09-14 17:18:15