Je ne comprends pas pourquoi la Torah écrite ne parle pas du monde à venir…

 

Bonjour Rav

Veuillez tout d’abord m’excuser de la naïveté de mes questions mais je ne trouve pas de réponse qui tienne la route.

  1. Je ne comprend pas pourquoi la Torah écrite ne parle pas du monde a venir, alors qu’il est infiniment plus plaisant que ce monde-ci, la Torah nous promet paix et bonheur dans ce monde a condition de suivre les préceptes de D.ieu…
    Pas un mot a propos du monde a venir qui est après tous la part la plus importante de notre existence, je ne comprend pas du tout.
  2. De plus , la Torah nous promet de vivre longtemps ici bas à condition de respecter les lois, préceptes et statuts de D.ieu, mais après une vie ou l’on doit se priver de la plupart des plaisirs corporel (ou de les restreinte énormément), un homme ayant travaillé très dur dans l’étude toute sa vie et quasiment profité de rien ne souhaiterais pas partir tôt et profiter du monde futur ?
  3. D.ieu promet également la mort certaine et rapide aux pécheurs, pourtant nombres de pécheurs vivent longtemps, comment se fait-il ?

Merci pour le temps que vous accordez aux jeunes idiots de mon genre !
Bonne journée

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Erreur, la Bible parle du Olam haba.
  2. Non, car dans le monde futur on ne peut plus avancer, ce n’est que dans ce monde ci qu’on peut avancer et encore et encore se rapprocher de D.ieu, chose, d’ailleurs, qui produit un plaisir énorme bien plus grand que les plaisirs physiques qui sont tellement ponctuels, courts et asservissants.
  3. Les pécheurs ont aussi quelques mérites, et lorsque le pécheur atteint un certain niveau de richout (méchanceté, cruauté etc…) et qu’il n’a plus droit au monde futur, alors D.ieu lui paye ses quelques mérites des mitsvot accomplies dans ce monde-ci avec, entre autre, longue vie, santé, richesse etc…

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

P.S. Tu n’es pas idiot et aucune question n’est idiote, il provient tout simplement d’un manque d’information, chose qui est légitime.

 

Référence Leava : 31227
Date de création : 2014-08-14 08:26:52