Chalom Rav,
Je n’arrive toujours pas à comprendre les paroles du Steipler qui dit que quelqu’un qui fait techouva, cela est la cause d’une mitsva que cette personne a effectuée dans sa jeunesse ou bien du mérite de son ancêtre.
Je ne comprend pas cela car ça voudrait dire que quelqu’un qui n’a pas d’ancêtre méritant ou qui n’a pas fait de mitsvah dans sa jeunesse est destinée à ne pas faire techouva, ce qui montre que cette personne n’a pas de libre arbitre et est destinée à vivre dans le faux ?
Merci beaucoup pour votre aide, Chavoua tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est clair que chaque personne a le libre-arbitre de faire téchouva ou non.
J’imagine que Le Steipler veut parler de la siyata dichmaya spéciale, voire surnaturelle, dont bénéficie une personne voulant faire téchouva.
Elle sent qu’elle n’a pas tellement fait d’effort dans ce choix et qu’elle a été portée dans ce sens.
Il est clair qu’elle est aidée par le mérite qu’il a cité.
Ceci dit, si cette personne a fait des mitsvot durant sa jeunesse, elle les a faites par son libre-arbitre, donc c’est grâce à son propre mérite qu’elle a fait téchouva.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Un commentaire d’une internaute :
On peut aussi légitimement, statistiquement, mathématiquement penser que sur les milliers d’ancêtres d’un Juif, il en existe forcément de méritants.
Elle sent qu’elle n’a pas tellement fait d’effort dans ce choix et qu’elle a été portée dans ce sens.
Il est clair qu’elle est aidée par le mérite qu’il a cité.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 73258
Date de création : 2016-11-10 17:45:04