Je n’arrive pas à comprendre la réincarnation pour de grandes âmes telle que celle de Moché Rabbénou.

 

Chalom Rav,

J’ai écouté dans le cour « morts jeunes » que certaines âmes revenait après pour réparer des fautes ou faire plus de mitsvot afin de monter de plus en plus haut au Gan Eden.

J’arrive à comprendre cela pour des personne qui ont fauté, mais j’arrive pas à comprendre pour certaines âmes comme celle de Moché Rabbénou qui est revenu (Ari Zal par exemple).

De plus j’aimerais savoir est-ce le Ari qui par sa connaissance, son étude et ses « sacrifice » pour D… et la Torah, qui lui ont permis de dévoilé la Kabale, ou est-ce tout simplement les « souvenirs » de l’âme de Moché Rabbénou sur le mont Sinaï qui lui sont apparus.

Merci et Bonne continuation

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le ha-Ari n’est pas un guilgoul de Moché Rabbénou, il a une étincelle de son âme car effectivement, il semblerait que Moché Rabbénou n’ait pas besoin de revenir en guilgoul.

Quand on dit qu’il revient en guilgoul, on parle d’une étincelle.

  • Par exemple,
    • on dira à propos de Rabbi Eliezer Hagadol qu’il est un guilgoul de Moché
      • mais en fait ce n’est pas un guilgoul, ce n’est qu’une étincelle de l’âme de Moché ;
    • idem pour Rabbénou ha-Ari.

Je ne pense pas que Rabbénou ha-Ari ait dévoilé tout ce qu’il a dévoilé en tant que souvenir de l’âme de Moché Rabbénou, il l’a fait par des dévoilements que D.ieu lui a faits grâce à sa grande âme et aussi bien sûr grâce à tout son travail personnel de sanctification.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 9728
Date de création : 2010-06-23 16:06:20