Je n’arrive pas à comprendre comment D.ieu a pu laisser les filles de Loth s’unir avec leur père !

Bonjour Rabbi,

Je lis et je relis Génèse XIX 1338 et pour moi dans la mesure ou la Loi dit :

  1. Tu ne dévoileras pas la nudité de ton père
  2. Tu ne prendras pas la mère et la fille en même temps (c’est pour ça que la mère périt)
  3. Tu ne dévoileras pas la nudité de ta fille
  4. Tu ne commettras pas l’adultère

Et que Loth est un Juste que Dieu épargne (le seul Juste ds Sodome), j’en conclus que les 2 filles qui vivent avec lui ne peuvent pas être ses filles mais qu’il et elles l’ignorent.

  • Que c’est pour ça que leur mère ‘regarde en arrière‘ et périt pour avoir enfreint secrètement la Loi.
    (châtiment)
  • Que par égard pour le Juste II le rend inconscient de l’acte (qu’ autrement il refuserait).
  • Que celles qui se croient ses filles et qui croient enfreindre la Loi (Dieu sait que non et laisse faire) ne fondent pas de lignées en Israël leur vrai père n’étant pas un Juif(..?) mais celles de futurs adversaires (pourquoi d’ailleurs susciter ds adversaires?)

Sinon il faut m’expliquer pourquoi Dieu a permis ce qui s’est passé, ce que je n’arrive pas à concevoir.

Je ne doute pas que vous soyez à même de m’éclairer la-dessus et vous en remercie d’avance
Au revoir Rabbi

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Jean-Marie,
 
Il est vrai que D.ieu a sauvé Loth mais pas parce qu’il était un juste, il était un impie mais par rapport aux gens de sa ville il était beaucoup moins impie, il a surtout été sauvé par le mérite d’Avraham.
‘Hazal ont commenté ce passage et ont dit à propos de Loth (voir Rachi Béréchit 19 verset 33 au nom de rabbi Lévi*) que tous ceux qui sont débauchés en fin de compte on les nourrit de leur propre chair.
Nous apprenons donc que Loth état un homme débauché.
On voit bien d’ailleurs qu’il a proposé au peuple de Sodome qui entourait sa maison de leur donner ses deux filles en leur disant « faites d’elles ce que vous voulez ».
Cela vient certainement d’un déséquilibre au niveau du jugement qu’il y a faire dans ce type de moment.
On ne va pas donner ses filles se faire violer par un peuple entier pour sauver deux invités que nous avons reçus chez nous.
Mais à part ce manque de jugement, ‘Hazal ont déjà témoigné qu’il était débauché.
Donc ce n’est pas accidentellement que cela lui soit arrivé, au contraire D.ieu ne l’a pas sauvé, il a complètement laissé faire car c’est ce qu’il méritait.
La question se pose plutôt à propos de ses deux filles qui elles n’étaient pas des filles débauchées.
Le texte explique très clairement qu’elles ont cru qu’elles étaient les seules femmes encore vivantes sur terre, elles savaient qu’à l’origine l’humanité Caïn et Evel se sont unis avec leurs sœurs afin de peupler l’humanité.
Il est écrit qu’ Hachem a fait un ‘hessed c’est-à-dire un acte de bienfaisance de faire naître des sœurs avec Caïn et Evel afin de peupler le monde.
Elles ont compris que dans le cas où effectivement elles étaient les seules femmes vivantes de l’humanité il était nécessaire d’avoir une relation avec leur père afin que l’humanité puisse continuer.
Plus profondément, Hachem a voulu que par le biais d’une relation incestueuse l’ascendance du roi David, et par conséquent du Machia’h que nous attendons, puisse apparaître sur terre.
Pourquoi a t-il voulu que cela passe par des biais aussi éloignés de la sainteté ?
À ce titre consulte le cours Le « erev rav ».
Au revoir
Rav Ron Chaya
 
*
Lorsqu’elle se leva
Le waw du mot weqouma (« lorsqu’elle se leva ») est surmonté d’un point, [alors qu’il ne l’est pas au verset 35 pour la cadette].
Ce qui veut dire qu’il l’a su lorsque l’aînée s’est levée, mais cela ne l’a pas retenu de boire la nuit suivante (Horayoth 10b, Sifri, Beha’alothekha 69).

Rabi Léwi a enseigné :
Celui qui se laisse entraîner à la débauche finira par dévorer sa propre chair [en se livrant à l’inceste]
(Beréchith raba 51, 9).

 

Référence Leava : 21675
Date de création : 2012-12-22 16:12:59