Je n’arrive pas à arrêter de faire zéra lévatala. J’ai même honte de porter les tsitsit.

Bonjour rav, Je voudrais tout d’abord vous remercier pour tous vos cours, qui je l’espere b »H, m’aident à progresser en Torah. J’ai plusieurs questions à vous poser : – Cela fait 2 ou mois 3 que j’essaye de faire techouva. Mais, malheuresement je n’arrive pas a arreter de faire la faute de « zera levatala ». J’essaye ( sans succes pour l’instant malheuresement) d’arreter de regarder les filles, de m’eloigner d’elles, de ne plus regarder des images qui pourront m’amener a cette faute. Je pense avoir regarder la plupart de vos cours sur la question de la « semence en vain » ,et j’essaye d’appliquer vos methodes pour arreter ( comme la position pour dormir… etc) mais malgres cela je fais malheuresement la faute de « zera levatala ». J’aimerais vraiment arreter de faire cette faute, mais que faire pour arreter de faire cela ? (car j’ai la mauvaise impression d’avoir tout tenter) De plus, au debut, quand je faisais la faute de la « semence en vain » je regretté sincerement, mais au fur et a mesure du temps je ne regrette (malheuresement!) pratiquement plus cette faute, car c’est comme devenue habituelle. Alors que connaissant l’impact de cette faute! Mais j’essaye d’arreter de la faire. Est ce normal (j’en doute) ou est ce mauvais de ne plus regretter? J’essaye de porter les tsitsit tous les jours b »H depuis maintenant 1 an mais j’ai l’impression que je ne devrais pas les porter sachant que je fais « zera levatala » . J’ai l’impression de ne pas etre digne de les porter et cela me gene. Alors doit-on continuer à porter les tsitsit meme si l’on commet des fautes aussi grave que la « semence en vain » ? – D’autres part rav, peut- on demander pardon à son prochain, si l’on a commis une faute envers lui, de maniere indirect (sans le voir) comme par e-mail ou texto? -Enfin, doit-on (ou est ce preferable) de demander à une fille pardon si l’on à eu des fantasmes (mauvais reves) sur elle, ou, si l’on a essayer de la toucher , d’avoir des contacts avec elle (qu’elle ait refusé ou non) ? N.B: Rav je deviens tres vulnérable au niveau de la brit, a tel point que j’ai presque zera levatala quand je vois une fille pas trés bien couverte dans la rue, que faire ? J’ai reellement trés, trés envie d’arreter de faire cette faute! J’attends vos reponses impatiemment pour essayer de m’ameliorer. Merci beaucoup pour tout Rav, Kol Tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est clair qu’il faut essayer de regretter. Il faut se battre contre l’habitude du péché qui est la plus mauvaise des choses. Renforce-toi en étude de torah car il est le meilleur moyen de refroidir ce yetser hara. Si tu n’arrives pas totalement à arrêter, essaye d’espacer le plus possible et continue à t’éloigner beaucoup de tout ce qui a un rapport avec le monde féminin. Sache qu’à chaque fois que tu te retiens ou que tu repousses, c’est une grande victoire.
Il est clair qu’il faut continuer à porter les tsitsit même si tu fais des péchés graves car l’un n’empêche pas l’autre et au contraire, le fait de porter les tsitsit constitue certainement une protection à ce niveau.
A propos de demander pardon à son prochain, il est mieux de le faire face à lui car ainsi on a davantage honte et le pardon sera plus sincère. Si on n’a pas le courage de la faire, on peut le faire aussi par e-mail ou par texto mais il faudra que la personne réponde qu’effectivement elle a pardonné.
Si une fille n’a pas été importunée de façon directe par nos fantasmes ou nos tentatives de la toucher, on n’a pas besoin de demander pardon.
Je comprends qu’il est extrêmement difficile de vaincre le yetser hara féminin lorsqu’on est à Paris. Je n’ai pas de solution miracle mais si tu as le choix de venir t’installer dans un quartier orthodoxe en Israël ou même ,si possible, à la yéshiva, c’est vraiment la meilleure des solutions car là-bas, le yetser hara ne peut plus rentrer. Je pense que la bataille ne vas pas durer encore longtemps, bientôt tout va se terminer donc fais le maximum que tu puisses maintenant car c’est la dernière ligne droite et tu t’en trouveras extrêmement méritant le moment venu si tu tiens le coup.
Que D. t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9263
Date question sur Leava : 2010-05-05 18:05:51