Je n’ai vraiment aucune motivation sachant que le monde a été crée de telle façon que nos propres actions préparent notre olam aba… Et je reste vraiment moyen en pensant comme cela !

Bonjour rav

J’ai lu dans le Nefech Ha’haïm que tout ce que l’homme fait comme péché , cela est une punition en elle même (réciproquement pour les mitzvot), le monde étant crée de telle façon que nos propres actions préparent notre olam haba.

Mon problème est qu’avec la punition et la récompense je n’ai vraiment aucune motivation et que je reste vraiment moyen en pensant comme cela…

Tout ce que l’on fait comme bien sur Terre est vraiment sans effet sur notre relation avec D.ieu ?
Il est simplement heureux de voir son peuple uni et en colère si inversement ?

Si comme l’a dit un sage « qu’est ce que cela peut faire a D.ieu que l’on égorge un animal par le cou ou la nuque », il est donc insensible à nos actions en bien comme en mal ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Hachem a un amour immense, passionné et d’amplitude divine avec chacun d’entre nous, et Il veut que ce soit réciproque ; par cela, nous créons notre olam haba qui n’est qu’une union avec la divinité.

Lorsque nous agissons ainsi, notre âme grandit déjà dans ce monde car branchée avec D.ieu, elle jouit d’un flux de vie de lumière divine lui octroyant une intensité de vie beaucoup plus grande.

Mais cela n’est rien par rapport à la réalité qu’elle vivra dans le olam haba.

Cette union n’est pas gratuite, elle nécessite l’application des mitsvot, d’ailleurs le mot mitsva provient de la racine « tsavta » qui signifie union.

Le péché place un écran entre nous et D.ieu tandis que la mitsva, au contraire, nous unit à Lui.
Donc il ne s’agit que d’une gigantesque histoire d’amour qui est le sens de la vie, et on ne parle que d’une vie d’amplitude divine, c’est-à-dire éternelle et infinie.

J’ai été très bref, ce ne sont que les grandes lignes de notre relation avec Hachem qui n’est qu’une colossale histoire d’amour extrêmement sensible et passionnée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 32090
Date de création : 2014-10-23 07:47:57