Bonsoir,
Je pense comprendre votre réponse .
Mais cela n’évacue pas la question sous-jacente en permanence :
pourquoi ?
Pour ma part, je pourrais dire que je n’ai rien demandé, alors pourquoi me punir si je fais mal ?
Kol Touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est vrai que tu ne Lui as rien demandé mis si tu avais le choix, tu aurais supplié qu’on te donne ce qu’Hachem s’apprête à te donner en te créant.
Hachem est le bien le plus parfait qu’il puisse y avoir et étant le bien parfait Il ne veut octroyer que le bien le plus parfait qu’il puisse y avoir.
Qui refuserait une chose pareille ?
C’est une chose qui est bien au-dessus que ce qu’on pourrait imaginer au niveau optimal quelques milliards de milliards de fois.
La notion de punition est aussi une erreur :
Il n’existe pas de punition dans la Torah.
Bien que ce langage soit utilisé par la Torah elle-même, il s’agit d’une façon de parler pour que les enfants la comprennent.
Mais il faut un beau jour dépasser la compréhension enfantine et arriver à comprendre la vraie réalité des choses.
Ce qu’Hachem veut nous donner est parfait, d’une perfection d’amplitude divine.
Or, tout manque dans cette perfection est un manque d’amplitude divine, donc un manque infini.
Lorsque nous faisons une erreur, Hachem nous aide à la réparer afin d’arriver à accéder à cette perfection divine pour ne pas que nous soyons manquants de ce manque infini.
Et l’effort que nous devons endurer pour cela n’est vraiment rien de rien par rapport à ce que nous recevons.
J’ai été très bref. Je pense qu’il te manque beaucoup de bases de pensée juive.
A ce titre, je te recommande de voir les cours suivants :
Le but de la création ,
Pourquoi le Monde ? Pourquoi la Vie ?,
La vie, pourquoi ?,
Le but de la vie » (1 et 2),
Il n’y a pas de punition
et
Pas de punition mais beaucoup d’amour.
Si après cela tu as encore des questions, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom,
Il est vrai que tu ne Lui as rien demandé mis si tu avais le choix, tu aurais supplié qu’on te donne ce qu’Hachem s’apprête à te donner en te créant.
Hachem est le bien le plus parfait qu’il puisse y avoir et étant le bien parfait Il ne veut octroyer que le bien le plus parfait qu’il puisse y avoir.
Qui refuserait une chose pareille ?
C’est une chose qui est bien au-dessus que ce qu’on pourrait imaginer au niveau optimal quelques milliards de milliards de fois.
La notion de punition est aussi une erreur :
Il n’existe pas de punition dans la Torah.
Bien que ce langage soit utilisé par la Torah elle-même, il s’agit d’une façon de parler pour que les enfants la comprennent.
Mais il faut un beau jour dépasser la compréhension enfantine et arriver à comprendre la vraie réalité des choses.
Ce qu’Hachem veut nous donner est parfait, d’une perfection d’amplitude divine.
Or, tout manque dans cette perfection est un manque d’amplitude divine, donc un manque infini.
Lorsque nous faisons une erreur, Hachem nous aide à la réparer afin d’arriver à accéder à cette perfection divine pour ne pas que nous soyons manquants de ce manque infini.
Et l’effort que nous devons endurer pour cela n’est vraiment rien de rien par rapport à ce que nous recevons.
J’ai été très bref. Je pense qu’il te manque beaucoup de bases de pensée juive.
A ce titre, je te recommande de voir les cours suivants :
Le but de la création ,
Pourquoi le Monde ? Pourquoi la Vie ?,
La vie, pourquoi ?,
Le but de la vie » (1 et 2),
Il n’y a pas de punition
et
Pas de punition mais beaucoup d’amour.
Si après cela tu as encore des questions, n’hésite pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24597
Date de création : 2013-06-07 07:06:35