Je n’ai pu m’empêcher de répondre à une personne qui m’a vexé. Pourquoi n’ai-je pas réussi à me retenir?

m. le rabbin

il y a quelques jours une personne n’a pas été gentille avec moi, je me suis dit"" bon je ne lui répondrai pas pour ne pas l’humilier"".
pourtant apres 10 minutes je n’ai pas pu m’empecher de lui dire devant des gens qu’elle avait manqué de gentillesse et de solidarité envers moi!

tout de suite apres je l’ai regretté, c’etait une amère vengeance!
pourquoi n’ai je pu vaincre mon yetser hara ?

kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La raison est très simple : pour ne pas pécher, il ne suffit pas de savoir qu’il ne faut pas pécher et au niveau de la conscience ne pas vouloir pécher. Car nous avons en nous des pulsions très très grande qui nous poussent à aller contrairement à ce que notre conscience nous dit.
Le seul moyen d’arriver à vaincre ces pulsions est de renforcer notre conscience à un point tel qu’elle arrivera à maitriser totalement la pulsion et le seul moyen de renforcer la conscience est l’étude du moussar.

Donc bien que vous saviez qu’il n’était pas bien que vous vous vengiez, étant donné que vous n’étudiez pas de moussar (ou du moins pas suffisamment), vous avez succombé à la tentation.

Il n’existe aucun autre antidote contre le yétsère hara c’est pour cela d’ailleurs que le yétsère hara se bat très très fort contre l’étude du moussar car il sait que si on met à étudier du moussar alors il sera vaincu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21698
Date de création : 2012-12-23 20:12:05