Bonjour Rav,
J’ai l’occasion de prier tous les matins avec Minyan.
Cependant, je dois me rendre à mon travail très tôt ce qui m’oblige à partir juste après la néfilat apaïm.
Ainsi, j’ai toute la tefila avec ‘hazara + les tahanounim.
En revanche, je n’ai pas l’occasion de dire ensuite « ouva letzione ».
Est-on yotsé de la amida malgré tout sachant que je ne pourrai pas dire ouva letzione au travail par la suite étant au travail ?
A-t-on sur qui s’appuyer pour quitter le beth haknesset malgré tout d’une façon aussi prématurée ?
J’ai lu récemment un Rav Chlomo Zalman Oyerba’h qui permettait dans des circonstances contraintes de prier plutôt béminyan quitte à rater la kriate hatorah.
Cela peut-il s’appliquer dans mon cas ?
Dans tous les cas, pouvez-vous me donner toutes les sources avec lesquelles vous répondrez ?
Merci par avance pour votre réponse et une immense atsla’ha dans tout ce que vous faites.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal dans son livre Yabia Omer, tome 7, partie Ora’h ‘Haim, réponse 17, écrit à la fin de la réponse quelques preuves comme quoi les ta’hanounim sont réchout, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas une obligation totale (du point de vue de la loi stricte, mais ‘has véchalom de ne pas les faire).
Et il écrit que dans cette mesure, si on a le choix entre faire kriat haTorah avant ‘amoud hacha’har (et d’après beaucoup d’avis, on n’est pas rendu quitte de cette kriat haTorah) et de la faire en son temps, quitte à rater les ta’hanoun, mieux vaut ne pas faire ta’hanounim car ils sont facultatifs.
Dans cette mesure, je pense que dans ton cas on peut dire la même chose étant donné que ouva Létsion est une partie intégrante de la prière alors que les ta’hanoun ne sont que facultatifs, mieux vaut que tu ne dises pas les ta’hanoun pour pouvoir dire le ouva Létsion.
Chabbat Chalom et ‘Hag Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66080
Date de création : 2015-05-21 12:14:45