Je n’ai pas compris la façon dont D.ieu Se désigne comme un de nos frères dans Devarim.

Bonjour,
 
Je voulais vous remercier pour votre réponse, c’est toujours un plaisir d’apprendre de vous.
 
Ce que je voulais savoir c’est D. qui parle au fils d’Israël a ce moment en Se désignant (Dévarim, chapitre 18, verset 15) : «C’est un prophète, sorti de tes rangs, un de tes frères comme moi, que l’Eternel ton D.ieu suscitera en ta faveur, c’est lui que vous devez écouter. » donc le “moi” D. ne peut être notre frère ou j’ai mal compris?

Ma seconde question est a propos du verset qui suit 18;18 où D. Dit que le prophète qui viendra sera comme Moïse et viendrais de leurs frères.
Qu’est ce que ça signifie?

Et ma troisième et dernière question :
Pourquoi D. dans toutes sa sagesse et sa miséricorde n’as t il pas envoyé de guide dans les autres nations pour se faire connaitre tout en préservant l’alliance avec les fils d’Israël?

Au Revoir
Et encore merci pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Mohamed,
 
Voici les réponses à tes questions :

1) Cette phrase se trouve dans le livre de Dévarim, or dans ce livre c’est Moché lui-même qui parle au peuple d’Israël, donc quand il dit « moi », il parle de lui-même.

2) Quand la Torah dit que le prophète qui viendra sera comme Moïse, cela signifie qu’il sera un juif comme Moïse et que tout le monde aura confiance en lui et qu’il sera un vrai prophète et non un magicien ou un devin (explications du Ramban et du Ibn Ezra).

3) Hachem a envoyé un guide aux autres nations et il a mal tourné et les a conseillé en mal.
Il s’agit de Bil’am qui, comme le témoigne la Torah, avait un niveau aussi haut que Moché rabbénou, mais néanmoins il a mal conseillé les nations, il a dit à la nation de Midian d’envoyer leurs filles aller tenter les juifs à avoir des relations avec elles, et donc par cela les a incités à la débauche.

Hachem a agit autrement, comment va-t-Il se faire connaître dans le monde ?
Il a envoyé les juifs dans le monde entier et a fait en sorte que dans le monde entier on parle des juifs.
Aucune personne qui recherche la vérité ne va pas un jour lire la Bible et y voir qu’Hachem a parlé au peuple d’Israël, chose qu’aucune autre religion n’ose raconter (c’est une chose qu’on ne peut pas inventer a posteriori, comme je l’explique dans le cours La preuve).

Tout le monde connaît ce peuple, tout le monde peut donc connaître le message de D.ieu par le biais de ce peuple.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21909
Date de création : 2013-01-03 08:01:46