Je n’ai jamais réussi à étudier avec une ‘havrouta, je n’avance pas. Est-ce obligatoire?

kevod harav,

Vous dites dans un de vos chiour l’importance d’étudier en havrouta. Mes rabbanim ne sont pas contents que je n’arrive pas à étudier en havrouta mais le problème est que depuis que je suis jeune j’ai tout étudié tout seul, de plus en havrouta je descend en niveaux et j’étudie beaucoups moins soit la havrouta n’est pas sérieuse soit elle ne veut pas faire tous les mefarchim soit j’ai l’impression de donner un chiour plus qu’une havrouta.
J’en ai fait une vingtaine cela ne marche pas j’étais inquiet puis j’ai vu que de nombreux rabbanim n »ont jamais réussi à étudier en havrouta (le rav elyachiv qu’hashem lui envoie la réfoua cheléma n’a jamias étudié en havrouta il n’arrivait pas, son gendre rav kavnyeski chalita quand il était bahour yeshiva est venu le voir car il avait le meme probleme son beau père lui a dit que lui meme n’a jamais eu de havrouta).

Il en ressort donc que la havrouta n’est pas obligatoire dans le limoud.

Pensez vous qu’ne havrouta est obligatoire ?

Merci d’avance.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Dan,

Je pense qu’avoir une ‘havrouta est très important, et après tout, c’est ‘hazal qui le disent.

Ton problème, dans le fond, est simple : Tu n’as pas encore trouvé une ‘havrouta à ton pied.
Il faudrait que tu trouves quelqu’un d’aussi rapide, ou même de plus rapide que toi dans l’étude, et là tu verras à quel point une ‘havrouta est utile car tu avanceras beaucoup mieux.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16634
Date question sur Leava : 2012-02-08 19:02:09