Je m’interroge sur un passage de Vayigach…

Rav, Bonjour,
 
Il est ecrit dans la parasha de Vayigash que Yaacov envoya Yeouda en Égypte et plus précisément a guoshen pour préparer sa venue en ouvrant des yeshivot selon Rashi.

Plus précisément il ecrit: וְאֶת-יְהוּדָה שָׁלַח לְפָנָיו, אֶל-יוֹסֵף, לְהוֹרֹת לְפָנָיו גשנה
גוף,Gouf (maday) שכל,Sehel(yavan) נפש, Nefesh(babel)et הכל, Akol (tout en meme temps, edom) initiale גשנהנס גדול היה שם, Nes Gadol Aya Sham :גשנה GUOSHNA ! ,
GUOSHNA.

Le Bne Issahar rajoute également que c’est pour cela que le min’ag de la toupie (4 cote tournant autour d’un axe unique = Israël au milieu et les 4 exils de chaque cote) est utilise et les lettres de la toupie sont les initiale de  »Jacob avait envoyé Juda en avant, vers Joseph, pour qu’il lui préparât l’entrée de Goshen ».

Le baal Bne Issahar se demande pourquoi c’est justement Yeouda qui a été envoyé et pourquoi il est ecrit guoshena et non pas  »le guoshen ».
A cette dernier question il répond que guoshna ou le guoshen se valent mais pourquoi le passouk choisit davka ce terme la de guoshna ?

L’explication est la suivante :
La galout d’Égypte a été la plus intense des galouyot de par son imputé  »collante » à la neshama des Hébreux, à tel point qu’HM a du descendre de rar lui même (ani ve lo malah) pour les extraire de cette galout qui est par ailleurs la racine de autres galouyot qui sont les galout de BABEL YAVAN MADAY ET ROMI.

Chacune de ces royauté s’est appliquées a détruire une partie de l’essence juive :

  • Babel a voulu annuler le travail du bet a mikdash, les korbanot qui viennent purifier le Nefesh de l’homme
  • Yavan a voulu annuler le Sehel de l’homme en interdisant l’etude de la thora (hannouka on est en plein dedans)
  • Maday a voulu annuler le Gouf(le corp) de l’homme (leashmid leabed etc)
  • Romi la 4eme a voulu et veut encore détruire le tout en meme temps, gouf, nefesh et sehel , c’est notre fameuse galout d’Edom actuelle.

Ces exils la ont eu pour point commun de s’elever contre le peuple élu afin de le separer de son unicite avec HM, Israel au milieu et les 4 exils de chaque cote qui cherchent a le separer de son lien avec le Dieu unique.

Cette dernière galout de Edom représente par son intensité la première galout d’Égypte , c’est pour cela que Yaacov a envoyé Yeouda vers Yossef a Goshna.

Quand Yaacov envoie Yeouda vers Yossef, il envoie en vérité le 2eme Messie (ben David qui vient de Yeouda) après le 1er Messie (ben Yossef) en Égypte, mère des 4 exils et représentant du derniers exil d’Edom, et quand il emploie le mot GUOSHNA, גשנה il fait allusion aux 4 exils.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Très beau.
Merci.
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21666
Date de création : 2012-12-21 09:12:50