Kvod Harav Chaya, Chavoua tov,
Je me pose une question pour la consommation de l’eau chaude pendant le Chabbat.
Ma mère met de l’eau dans une marmite avant Chabbat, elle l’a chauffe et cette marmite elle l’a déplace sur une autre plaque éteinte pour chauffer entre temps le plat que l’on mange et après le repas elle remet cette marmite sur la plaque.
Du fait que l’eau passe pendant Chabbat de plusieurs stade chaud, tiède, chaude est ce que l’on peut consommer cette eau pendant Chabbat ?
L’eau n’est jamais froide mais tiède.
Mon interrogation s’est faite suite à une Michna du traité Chabbat qui dit la chose suivante :
- « Il est interdit le Chabbat de réchauffer un peu d’eau froide en la versant dans une marmite d’eau chaude, même retirée du feu, car on « cuit » l’eau froide.
En revanche on peut verser une grande quantité d’eau froide dans cette marmite retirée du feu ou verser un peu d’eau chaude dans un verre d’eau froid pour l’attiédir. »
Merci de m’eclairer sur ce sujet.
Cordialement,
Jacky
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jacky,
Il y a deux problèmes dans ce que tu m’écris :
- Un problème qui est un interdit dérabannan
et
- un autre qui est interdit de la Torah.
L’interdit dérabannan est le suivant :
- Si on a enlevé une marmite de la plaque chauffante et on l’a mise de coté, on ne peut la remettre sur la plaque chauffante que dans la mesure où on considère qu’il n’y a pas eu un arrêt définitif de sa maintenance au chaud sur la plaque.
Qu’est ce qu’on appelle un arrêt définitif ?
Le Choul’han Aroukh écrit « sans la poser par terre », mais c’était à l’époque où lorsque on avait fini de cuire une casserole et qu’on l’ôtait du feu on la posait par terre.
Aujourd’hui plus personne n’agit ainsi.
On considère aujourd’hui que poser la casserole sur le plan de travail ou une table est considéré comme un arrêt définitif.
Il faudra donc la poser à un endroit qui montre ostensiblement qu’on n’a pas fini de vouloir la laisser au chaud sur la plaque chauffante et qu’on ne fait qu’une interruption provisoire.
A ce titre on la posera soit sur une serviette posée sur le plan de travail ou la table, soit sur une chaise ou sur un lit.
Le deuxième problème concerne un interdit de la Torah, celui de cuisson :
- Un liquide qui a été bouilli avant Chabbat, s’il s’est refroidi, on n’aura pas le droit d’être réchauffé pendant Chabbat car par cela on en fait une cuisson.
Qu’appelle-t-on refroidi ?
Moins de 80° Celsius.
Donc il faudra faire très attention que le laps de temps pendant lequel la casserole est hors de la plaque chauffante ne soit pas long de façon à ce que l’eau qui y est contenue ne se refroidisse pas à ce point.
En passant je te rappelle qu’il est absolument nécessaire que l’eau chauffée avant
Chabbat soit arrivée à état d’ébullition réelle c’est-à-dire au stade où montent des bulles, car si l’eau a été chauffée même à plus de 80° avant Chabbat n’est pas arrivée à une réelle ébullition, on la considère comme pas complètement cuite et dès lors chaque fois qu’on se servira de la marmite ou du koumkoum pendant Chabbat, étant donné qu’il y aura la même énergie de chaleur pour chaque fois une quantité d’eau moindre, forcément la température de l’eau montera, ne serait-ce qu’un millimètre de degrés et en cela on transgresse un interdit de la Torah de cuisson pendant Chabbat !
Au revoir,
Rav Ron Chaya
et
Qu’est ce qu’on appelle un arrêt définitif ?
Le Choul’han Aroukh écrit « sans la poser par terre », mais c’était à l’époque où lorsque on avait fini de cuire une casserole et qu’on l’ôtait du feu on la posait par terre.
Aujourd’hui plus personne n’agit ainsi.
On considère aujourd’hui que poser la casserole sur le plan de travail ou une table est considéré comme un arrêt définitif.
Il faudra donc la poser à un endroit qui montre ostensiblement qu’on n’a pas fini de vouloir la laisser au chaud sur la plaque chauffante et qu’on ne fait qu’une interruption provisoire.
A ce titre on la posera soit sur une serviette posée sur le plan de travail ou la table, soit sur une chaise ou sur un lit.
Qu’appelle-t-on refroidi ?
Moins de 80° Celsius.
Donc il faudra faire très attention que le laps de temps pendant lequel la casserole est hors de la plaque chauffante ne soit pas long de façon à ce que l’eau qui y est contenue ne se refroidisse pas à ce point.
Chabbat soit arrivée à état d’ébullition réelle c’est-à-dire au stade où montent des bulles, car si l’eau a été chauffée même à plus de 80° avant Chabbat n’est pas arrivée à une réelle ébullition, on la considère comme pas complètement cuite et dès lors chaque fois qu’on se servira de la marmite ou du koumkoum pendant Chabbat, étant donné qu’il y aura la même énergie de chaleur pour chaque fois une quantité d’eau moindre, forcément la température de l’eau montera, ne serait-ce qu’un millimètre de degrés et en cela on transgresse un interdit de la Torah de cuisson pendant Chabbat !
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23569
Date de création : 2013-04-08 11:04:10