Je m’intéresse de plus en plus à divers ashkafot et principalement celles du Ramhal mais aussi du Maharal de Prague, du Rav Kook, Habad, Breslev,…et dernièrement du Gaon de Vilna… Je peux me tromper/être un peu naïf tant ma connaissance est encore su

Layla tov Rav,
Je m’intéresse de plus en plus à divers ashkafot et principalement celles du Ramhal mais aussi du Maharal de Prague, du Rav Kook, Habad, Breslev,…et dernièrement du Gaon de Vilna…
Je peux me tromper/être un peu naïf tant ma connaissance est encore superficielle mais je ne vois pas d’opposition entre ces divers courants et je pense même que tout est bon à étudier dans la mesure où cela respecte notre Torah.
Qu’en dites vous?
À ce propos je viens d’acheter Nefesh Hachayim (version anglaise) du Rav de Volozhin qui aurait été écrit en réaction au Tanya datant de la même époque.
Mais je me rends compte en lisant la préface du livre, ainsi que certains forums sur internet, qu’il contiendrait beaucoup de notions de kabbalah.
Vous ne désapprouvez pas une lecture/étude du Tanya tant que l’on reste Séfarade, mais en va-t-il de même pour le Nefesh Hachayim qui contiendrait a priori des « notions de kabbalah pure » inaccessibles à ceux qui ne sont pas préparés à les recevoir (avoir étudié 40 ans la mishna/guemara)??
Pouvez-vous me confirmer, si possible que parmi les points de divergence entre ces deux ouvrages se trouvent la conception de H’?
Shavua tov

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,
Je recommande la lecture de tous les livres que tu as cités.
On peut tout à fait lire le Néfèch Ha’haïm sans avoir des notions de mystique juive, ce livre a été écrit pour le peuple et non pour les initiés.
On peut lire le Tanya même si on est séfarade.
Je ne pense pas que la conception d’Hachem soit l’un des points de divergence entre les deux ouvrages.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33678
Date de création : 2015-01-01 15:07:22