Je me trouve dans un pays lointain où il n’y a pas la présence d’un mikvé…

 

Bonjour Rav,

Je me trouve dans un pays lointain où il n’y a pas la présence d’un mikvé.
Je dois faire mon mikvé dans les prochains jours et j’ai plusieurs questions afin de pouvoir réaliser au mieux ce mikvé « exceptionnel ».

  1. Je loge sur une petite maison sur la mer avec accès à la mer de mon balcon par une échelle.
    Le problème est que de ce côté de la mer il y a des coraux et des petits poissons qui piquent les pieds…
    Donc est-il préférable de se tremper de ce côté de la mer et à partir de la chambre ce qui éviterait totalement la hatsitsa liée au sable par exemple  ?
  2. Est-ce que je peux rentrer dans la mer et me tremper intégralement mais en m’allongeant ce qui m’éviterait de prendre trop de risques en allant plus loin ?
  3. Concernant la prière du mikvé j’ai lu dans le livre du Rav Shalom Aroush qu’il faut la faire habillé et non pas nue.
    • Est-il donc correct si après ma toilette mon mari vérifie que je n’ai pas de ‘hatsitsa puis je me recouvre d’un peignoir pour faire la prière pour ensuite m’immerger ?
    • Est ce que une immersion est valable ou faut il impérativement au minimum 3 immersions ?
  4. J’ai lu dans l’une de vos réponses que vous conseillez de portez un bonnet de bain en plastique pour être sûr qu’aucun cheveux ne sortirait de l’eau est ce bien ça ?

Merci d’avance pour toutes les prévisions que vous saurez m’apporter.

Chavoua Tov

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Vous pouvez tremper dans la mer même si le fond de mer est sableux ; faites juste attention qu’il n’y ait pas de goudron qui se colle à vos pieds.
    • Donc quand vous sortez de l’eau, vérifiez que ce vos pieds sont propres, et si ce n’est pas le cas, il faudra enlever le goudron et vous tremper à nouveau
      • (et revérifier ensuite qu’il n’y a pas de trace de goudron, etc.)
    • Si vous rentrez sèche dans la mer, vous devez vous tremper au moins 2 fois, et si vous êtes encore mouillée de la douche que vous avez faite auparavant, vous pouvez ne vous trempez qu’une seule fois.
  2. Vous pouvez-vous allonger dans la mer pour tremper à condition qu’il y ait suffisamment d’eau pour qu’en principe vous puissiez vous retourner du dos sur le ventre et du ventre sur le dos.
    • (Ce n’est qu’hypothétique ;
      vous n’avez pas besoin de vous retourner, mais il faut simplement que cela soit possible.
      Je pense qu’à cet égard, il faudrait au moins une profondeur de 1m d’eau).

    Je vous conseille également de rentrer avec votre mari dans l’eau pour que vous soyez plus en sécurité ;
    lui restera debout et vous pourrez ainsi tremper sans avoir peur d’être prise par le courant ou autres choses.

  3. Effectivement :
    • Vous finissez votre toilette, puis vous mettez ensuite un peignoir avec une ceinture et vous faites la bénédiction ;
    • ensuite directement vous immergez sans parler entre la bénédiction et l’immersion.

    Effectivement il faut que votre mari vérifie que vous n’ayez pas de ‘hatsitsa, et il le fera avant que vous fassiez la bénédiction.

    • Si vous êtes ashkénaze vous n’avez pas le droit de prendre une douche après le mikvé dans la mer.
    • Si vous êtes séfarade, vous en avez le droit.
  4. Je n’ai pas parlé de bonnet de bain mais d’un treillis ou d’un filet (nous avons reprécisé cela).
    • Le bonnet de bain ne laisse pas l’eau rentrer convenablement dans les cheveux ;
      • par contre le treillis ou le filet laisse l’eau rentrer dans les cheveux et empêche les cheveux de s’éparpiller et ainsi de flotter à la surface de l’eau.
    • Mais si votre mari est avec vous et vérifie bien que tous les cheveux sont bien immergés dans l’eau,
      le treillis ou le filet n’est pas nécessaire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 86752
Date de création : 2019-05-26 11:07:48