Je me suis sali les mains avec de la peinture est maintenant je veux faire netilat yadayime avant de manger du pain… Est-ce un problème ?

Chalom rav chaya
Si je me suis sali les mains avec de la peinture est que maintenant je fasse netilat yadayime avant de manger du pain…
Eest ce que la peinture pose problème sachant que le but de la netilate yadayime est que les mains soit propre or en faisant netilat yadayime c’est a dire en versant l’eau sur mes mains la peinture qui a sécher reste dans mains est ce que dans ce cas je fais une beraha en vain ???
Merci et kol touv .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Lior,
Si la peinture est entièrement absorbée par la peau et qu’il n’y a pas de matière dessus, la nétilat yadaïm et la berakha sont valables.
Dans le cas contraire, la matière fait écran entre l’eau et la peau et la nétilat yadaïm et la berakha ne sont pas valables ; ce n’est que dans le cas où une personne est habituée à avoir de la peinture sur la peau (par exemple un peintre), que cela ne la dérange pas et que les taches de peintures recouvrent minoritairement ses doigts que la nétilat yadaïm et la berakha restent valables.
Aujourd’hui cela est très rare car même les peintres ont l’habitude de se nettoyer soigneusement les mains après leur travail, donc les taches de peintures les dérangent.
Dans ce cas, leur nétilat yadaïm n’est pas valable et la berakha est récitée en vain.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28718
Date de création : 2014-03-11 23:03:38