Bonjour,
J’ai regardé beaucoup de vos cours et je voulais commencer par vous dire Hazak.
Depuis toute petite mes parents me disent que je suis liée a la religion, c’est moi qui ai forcé mes parents a allé au Talmud Torah, j’ai été chomeret Chabbat à 10 ans mais j’ai arrêté parce que j’en pouvais plus d’être toute seule chez moi alors que ma famille sortait dehors.
Je suis redevenue chomeret Chabbat depuis 1 an grâce a D. ; je fais la tefila tous les jours,le birkat, je vais à des cours de Torah au moins une fois par semaine, alors que mes parents ne sont pas du tout religieux..
Je suis très contente d’avoir évoluée autant toute seule,même si pour vous ce n’est rien.
Mais j’ai l’impression que D. veut me punir… alors pourtant que j’essaie au mieux de me rapprocher de lui !
Mes parents on divorcés quand j’avais 11 ans et je n’ai pas vu mon père les 3 années suivante, ni même adressé un mot ; j’ai fini par me réconcilier avec lui sans que ma mère le sache car elle le détestait et m’interdisait de le voir et voulais le faire souffrir, quand j’ai craqué elle ne m’a plus jamais parlé, ça fais 20 mois que je ne l’ai pas vu, j’habite chez ma grand-mère depuis.
Et pourtant je prie D. pour que ça s’arrange.
Mon histoire est compliquée et je ne raconte pas les détails, mais je voulais savoir pourquoi il y a des gens très heureux alors qu’il ne mange même pas cachère ?
S’il vous plait, vous qui êtes élevé spirituellement et qui connaissez la Torah mieux que moi, répondez-moi…
Merci d’avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Sache tout d’abord que ton histoire n’est pas « rien » pour moi ‘has véchalom.
Au contraire, je t’admire, je suis très fier de toi et sache qu’Hachem t’aime beaucoup.
Tu es très courageuse et il est évident que tu as beaucoup de mérite d’avoir fait téchouva alors que ton entourage se bat contre toi.
Je te bénis pour que tu montes encore dans la téchouva, sache que notre véritable père est Hachem et ce serait une erreur que d’attendre la reconnaissance des autres qui est la plupart du temps éphémère et passagère ; seul Hachem peut nous donner le véritable amour.
Continue à te rapprocher de Lui et tu seras très heureuse.
- Il est faux de dire que D. veut te punir ‘has véchalom, il est évident qu’il n’en est rien, D. t’aime beaucoup, beaucoup plus que tu ne peux l’imaginer.
Cependant, il est vrai qu’Il envoie des souffrances aux gens, mais comme le dit le Zohar, les souffrances sont les baisers d’amours d’Hachem.
J’ai connu beaucoup de gens dans ma vie et je sais que ceux qui ont souffert quand ils étaient jeunes ont été par la suite extrêmement bénis durant toute leur vie.
- Tu me demandes pourquoi il y a des gens qui ne mangent pas cachère et qui sont heureux, alors que d’autres sont dans la Torah et souffrent.
J’en parle beaucoup dans mes cours mais je te réponds brièvement :
Il est écrit à la fin de parachat Vaet’hanan que D. paye les réchaïm dans ce monde, c’est-à-dire qu’Il leur paye le mérite des mitsvot qu’ils ont faites pour qu’ils n’aient pas part au olam haba.
- Sache que la vie dans ce monde est très rapide et provisoire, et D. est prêt à nous donner l’éternité en contrepartie de quelques actions que nous faisons dans ce monde éphémère.
Et quelle éternité ?
Ni plus ni moins qu’Hachem Lui-même, le plus grand bonheur qu’il puisse y avoir !!
- Néanmoins, il y a des gens qui sont très loin de D. qui ne veulent que les plaisirs de ce monde mais qui ont cependant certains mérites, donc D. leur donne le salaire de ces mérites dans ce monde.
Il est clair qu’il n’y a aucune comparaison avec le bonheur qu’ils auraient pu recevoir dans le olam haba.
Mais nous qui voulons maintenant mériter le olam haba, cette proximité d’Hachem si intense pour l’éternité et être vraiment dans la vérité et pas juste jouir de ce monde temporaire, il vaut mieux souffrir ici quelque temps pour être aussi près d’Hachem que possible.
Il serait effectivement terrible d’avoir des « écrans » de péchés entre nous et Hachem pour l’éternité, ce serait d’une tristesse indéfinissable.
Je ne dis pas ici que nous devons réclamer des souffrances mais une fois qu’elles viennent, il est clair qu’elles sont pour notre bien.
Je te recommande vivement de regarder quelques cours sur le sujet sur le site dont le cours intitulé « Souffrances ».
Que D. te bénisse, tiens-moi au courant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Au contraire, je t’admire, je suis très fier de toi et sache qu’Hachem t’aime beaucoup.
Tu es très courageuse et il est évident que tu as beaucoup de mérite d’avoir fait téchouva alors que ton entourage se bat contre toi.
Cependant, il est vrai qu’Il envoie des souffrances aux gens, mais comme le dit le Zohar, les souffrances sont les baisers d’amours d’Hachem.
J’ai connu beaucoup de gens dans ma vie et je sais que ceux qui ont souffert quand ils étaient jeunes ont été par la suite extrêmement bénis durant toute leur vie.
J’en parle beaucoup dans mes cours mais je te réponds brièvement :
Il est écrit à la fin de parachat Vaet’hanan que D. paye les réchaïm dans ce monde, c’est-à-dire qu’Il leur paye le mérite des mitsvot qu’ils ont faites pour qu’ils n’aient pas part au olam haba.
Et quelle éternité ?
Ni plus ni moins qu’Hachem Lui-même, le plus grand bonheur qu’il puisse y avoir !!
Il est clair qu’il n’y a aucune comparaison avec le bonheur qu’ils auraient pu recevoir dans le olam haba.
Mais nous qui voulons maintenant mériter le olam haba, cette proximité d’Hachem si intense pour l’éternité et être vraiment dans la vérité et pas juste jouir de ce monde temporaire, il vaut mieux souffrir ici quelque temps pour être aussi près d’Hachem que possible.
Il serait effectivement terrible d’avoir des « écrans » de péchés entre nous et Hachem pour l’éternité, ce serait d’une tristesse indéfinissable.
Je te recommande vivement de regarder quelques cours sur le sujet sur le site dont le cours intitulé « Souffrances ».
Que D. te bénisse, tiens-moi au courant.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 12359
Date de création : 2011-03-08 22:03:22