Je me suis endormi chez ma grand-mère et j’ai pu ainsi la sauver d’un malaise. Dois-je faire la bra’ha pour ce miracle? J’ai rencontré quelqu’un, comment savoir si elle est mon mazal?

Shalom Rav,
je vous le redit, merci pour ce site et ces cours magnifiques.
j’aimerai avoir votre avis sur deux choses qui me sont arrivé,
Il y a quelque mois, j’ai rendu visite a ma grand mère, chose que je fais souvent, mais ce jour la je devais normalement rester peu de temps mais je me suis endormi et donc j’y suis résté plus longtemps, a mon reveil, j’ai entendu ma grand m’appelé, j’ ai été la voir et je me suis rendu compte qu’elle faisait un malaise, alors j’ai fait ce qu’elle me demandait mais j’étais vraiment perturbé parce que je tiens enormément a elle. Grace a D, tout s’est arrangé peu de temp aprés, j’ai méme pleuré quand je m’en suis rendu compte et qu’elle ma dit que si je n’avais pas été là elle serait parti.

J’aimerais savoir si j’ai vécu un miracle de D sachant que normalement j’aurai du partir avant ma sieste et dans ce cas la dois-je faire une Brakha a chaque que j’entre chez elle?
Ma deuxiéme histoire est qu’il y a aussi quelque mois, j’ai rencontré une fille et avec le temp j’ai vu qu’elle me plaisait intérieurement,pour moi c’était une fille vraiment bien, on s’était déja vu mais on se parlait uniquement par internet et sms, il s’agit d’une fille religieuse, c’est une Shomeret Neguiya, alors que moi je suis religieux mais je n’ai pas encore atteint cette pratique. Plus je parlait avec elle et plus je me sentais bien et je me sentais proche d’Hachem. Malheuresement, on s’est disputé et depuis on ne se parle plus et j’ai perdu cette sensation de proximité avec Hachem, je l’ai mais je n’ai pas l’impression d’étre aussi proche. Que pensez-vous de cela? Etait-ce ma Mazal et je l’ai loupée? Dois reprendre contact avec elle? ou bien est ce simplement le fruit de mon imagination?
J’ai une derniére question, vous dite dans un de vos cours que lorsque qu’on a de mauvaises pensées, il faut s’imaginer le Nom de D,est ce que je peux faire ca sans avoir la Kippa? je vis en france et c’est difficile pour moi de la mettre devant tout les goyim.
Merci Rav d’avoir pris le temps de lire mes histoires

Bonne continuation a vous et vos proche

Shabbat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chlomo,
Tu ne fais pas de brakha pour le miracle qu’a vécu ta grand mère. C’est effectivement une grande aide de D., mais insuffisante pour la qualifier de miracle, car tant que les choses peuvent être expliquées comme « un heureux concours de circonstances », on ne fait pas la brakha.
On ne sait jamais si une personne est vraiment notre mazal jusqu’à ce qu’on se trouve avec elle sous la ‘houpa. Tu dois agir de façon rationnelle, voir si de façon rationnelle et intelligente la fille est faite pour toi. Si oui, et s’il y a une possibilité de reprendre contact avec elle, alors fais-le, sinon non. Il n’y a aucune incidence entre cela et la proximité avec D., simplement la vie est faite de haut et de bas, et quand il y a une dispute et que tu es moins heureux, il est normal de moins sentir la proximité avec Hachem, et c’est précisément à ces moments là qu’il faut faire des efforts pour rester proche d’Hachem car c’est là qu’on grandit.

C’est une mitsva de voir le nom de D. même si on ne porte pas la kippa.
Au revoir, que D. t’aide dans ta téchouva,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1464
Date de création : 2007-05-08 23:05:21