Je me rends compte que l’on est tous confontés aux mêmes problèmes de relations homme-femme. J’ai toujours cru que j’allais les éviter mais je n’y ai pas échappé. Comment devrais-je raisonner?

bonjour rav,

Quand je lis toutes ces questions, je me rend commpte d’une chose :
c’est qu’on est tous confrontés aux mêmes problèmes (en ce qui concerne l’homme et la femme).

Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c’est notre invapacité à les évités.
Poutant on est toujours mis en garde de ce qui nous arrivera dans telle ou telle situation et pourtant on a toujours l’impréssion q’on fera exception à la règle.

Je trouve cela tellement avide de lucidité.

J’ai toujours étais très consciente de tout ça depuis mon plus jeune âge et pourtant je me suis finallement, moi aussi, trouvée face à ces problèmes.
Pourtant j’étais quasi sûre de pouvoir les éviter mais je n’y ai pas échapé.
Maintenent mon problème c’est que je n’arrive pas à vivre avec, disons que je n’arrive pas à me le pardonner sachant que j’ai toujours étais totalement consciente de tout et que je me suis moi aussi laissé berner.

Je trouve ça trop triste et ce qui me rend le plus folle c’est que ce soit irréversible, c’est une fatalité et on peut rien y faire.

J’aimerai savoir comment je devrais résonner à ce sujet.

Merci et désolé pour le long paragraphe.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Sache que tu n’es pas la seule à vivre ce problème.
La source est très simple. Les conflits dans le couple proviennent des midot, or chacun doit forcément corriger ses midot car il y a en cela un des buts du mariage.
D. nous a tous créés avec des midot à corriger, nous avons donc tous des efforts à faire en ce sens, cela est très dur, d’où les conflits au sein du couple.

Si on a compris cela, qu’on accepte de se travailler et de supporter les mauvaises midot de son conjoint en faisant un travail de communication afin que lentement chacun s’éduque pour s’améliorer et arriver à l’union, alors on réalise la plus belle et la plus grande chose sur terre.
Cela amènera un amour, une union, et une présence divine dans le couple.
Mais on ne peut arriver à rien de bien, sur terre, sans efforts.
Et souvent l’effort s’appelle souffrance.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3252
Date question sur Leava : 2008-07-17 22:07:56