Je me mutile les bras à cause de mon anorexie et de l’incompréhension des autres. Mais que faire si arrêter et manger normalement me ferait encore plus de mal?

Bonjour. J’ai une question dont j’ai longtemps douté si je pouvais la poser ou pas alors j’ai decidé de me lancer ici, vu l’anonymat: Je me mutile les bras a cause de mon anorexie et de l’incomprehension des autres. Seulement il est ecrit dans la Torah qu’on a pas le droit de se faire du mal mais alors que faire si dans mon cas ne pas se couper et manger normalement me ferait encore plus de mal ? Bref, j’aimerais savoir l’avis hilhatique, en sachant que ce sont de vraies maladies et qu’il est difficile de s’en separer. Shalom OuBraha !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il faut bien faire la nuance entre le mal objectif – une détérioration du corps, chose interdite par la Torah car nous ne sommes pas les propriétaires de ce corps, D. nous l’a donné afin de Le servir – et le mal liée à la sensation de douleur spirituelle ou physique. Si on veut se faire du mal dans le deuxième sens que j’ai cité, on est libre de le faire. Par contre, si pour arrêter cette douleur on est obligé de faire ce qui est mal selon la Torah (détériorer le corps), alors cela est interdit. Nous devons souffrir malgré tout.
Que D. vous aide et vous envoie la totale guérison,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5544
Date question sur Leava : 2009-03-24 22:03:53