Je me marie bientôt. Je suis convertie et j’ai 2 filles d’un précédent mariage, elles aussi converties. Quelles sont les lois de yi’houd entre elles et mon futur mari?

Chalom Rav, Je dois me marier, beezrat HM, dans un peu moins de 3 semaines, et j’ai quelques questions à poser compte tenu de notre situation inhabituelle : Je suis convertie, j’ai divorcé d’un non juif avant la conversion, et j’ai avec moi en Israel mes 2 filles, qui sont aussi passées au mikve. Je voudrais savoir ce que nous aurons à faire, mon futur mari et moi pour éviter les situations de yi’houd s’il se trouvait par exemple être à la maison avec mes filles et que je sois ailleurs. Est-ce que les conditions évoquées dans vos cours sont les mêmes? Par exemple le fait que je puisse arriver à n’importe quel moment? Quelles précautions faut-il prendre précisément? Autre chose, beezrat HM j’aurai de nombreux autres enfants, est-ce que la question de yi’houd se posera aussi entre les enfants? Ils n’auront pas le même père évidemment, mais auront la même mère, est-ce suffisant pour qu’ils soient considérés comme étant de la même fratrie? Compte tenu du fait que j’ai eu mes filles avant la conversion, est-ce qu’elles sont halakhiquement toujours considérées comme mes filles? Merci par avance pour vos éclaircissements et encore merci pour vos cours qui m’ont tant aidée pendant le processus de conversion et maintenant encore… Chabbat chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Vu que votre futur mari n’est pas le père biologique de vos filles, toutes les lois de yi’houd sont en vigueur en ce qui les concerne.
Dans cette mesure, il faudra toujours que vous soyez présente, ou que la porte ne soit pas verrouillée (avec la possibilité que quelqu’un rentre à l’improviste), ou il faudra qu’il ait un enfant (qui peut être une de vos deux filles) qui soit en âge de se sauver du yi’houd, c’est-à-dire entre 6 et 9 ans. J’attire votre attention sur le fait que votre futur mari ne pourra jamais les toucher, à plus forte raison les embrasser ou les enlacer, dés qu’elles auront dépassé l’âge de 3 ans.
Par contre, si, bé-ezrat Hachem, vous avez de nombreux autres enfants avec votre nouveau mari, il n’y aura pas de yi’houd entre vos enfants issus de pères différents car ils auront tous la même mère.

Au niveau des lois du yi’houd, vos filles sont considérées comme vos filles bien qu’elles soient converties.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14435
Date de création : 2011-09-01 22:09:20