Bonjour Rav,
Je viens à vous avec cette question:
Reprenant la Torah pour l’étude, je me demande qui est Melchisédech.
Je lis par les écritures qu’il est Grand-Prêtre, ordonné par l’É.ternel, mais comme de bien entendu je comprends que je ne peux seulement avoir à comprendre ceci.
Craignant de faire erreur et plutôt que de conjecturer vainement sur ce qu’il représente, je me tourne vers vous, me confiant à votre sagesse et votre Leçon pour avancer dans ma connaissance.
Merci pour vos perpétuels efforts pour transmettre et enseigner la Torah, pour aider tout ceux qui veulent trouver la paix à avancer dans le savoir et non plus la seule croyance.
Shalom.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le Rachbam (un des grands commentateurs médiévaux de la Bible) écrit (Béréchit, chapitre 41, verset 10) que Malkitsédék est le nom qu’on donnait à tous les rois de Jérusalem, de la même façon que Pharaon été le nom que portaient tous les rois d’Égypte, et comme Agag était le nom qu’on donnait à tous les rois de Amalek.
Nous voyons ce nom réapparaitre dans les Téhilim, chapitre 110, verset 4, ou D. promet au roi David qu’il sera roi de Jérusalem ; c’est-à-dire qu’on l’appellera Malkitsédék.
De même à l’époque de Josué, le roi de Jérusalem (Chalèm à l’époque) s’appelait Adonitsédék, ce qui a le même sens (Malkitsédék signifiant littéralement le roi de Tsédek ; Adonitsédék signifiant littéralement le maître de Tsédek).
Le roi Malkitsédék qui vivait à l’époque d’Avraham était Chem ben No’ah, Chem, le fils de Noé.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 34189
Date de création : 2015-01-30 11:39:09

