Je fréquente une choule qui ne me convient pas mais qui me permet de faire la haftara de mes parents chaque année… Serait il donc possible de changer de choule si je prie mieux ailleurs ?

Je fréquente le chabat une choule qui ne me convient pas mais je me sens « oblige » d’y rester car cela me permet de faire la haftara de mes parents chaque année pour leur yarsayt, chose que je peux pas faire dans une autre choule (ou je me sens beaucoup mieux pour prier)car les עליות של מפטיר sont difficilement accessibles.
Serait il donc possible de changer de choule?
Merci par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Sache que tout ce que tu fais dans ta vie procure une élévation d’âme à tes parents.
Donc si tu vas dans une synagogue dans laquelle tu prieras mieux, cela occasionnera certainement beaucoup plus d’élévation d’âme de tes parents que la Haftara que tu lis une fois par an.
Donc mieux vaut fréquenter la synagogue dans laquelle tu te sens bien, quitte à ne pas faire la Haftara une fois par an, plutôt que le contraire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34670
Date de création : 2015-03-12 19:35:55