Bonjour Rav Chaya.
Depuis un an et demi je fréquente un garçon juif, plutôt religieux (Chabbat, fêtes…).
A la base nous étions très différents.
Je suis plutôt une fille discrète, dans les études, calme, posée .
Et lui est plutôt d une nature foufou, et n’avais pas avant moi eu de relation plutôt stable et longue.
J’ai deux grands frères dont l’un à son age (24 ans) et n’aiment pas cette relation et l’a d’ailleurs fait savoir à mes parents.
Il a précisé à mes parents que ce n’était pas quelqu’un pour moi, que l’on était trop différent que lui le connait bien mieux que moi, et que ‘j ‘allais droit dans le mur’.
Mes parents ont été très influencés par l’avis de mes deux frères, et ça devient difficile dans le sens ou moi je connais toute sa famille et que je n’ose pas l’inviter ne serait ce qu’a manger a la maison.
Je sens bien qu il supporte mal cette situation, qu’il se sent écarté …
Au début il n’était pas très investi dans notre relation, mais je sens bien que les choses ont évoluées, qu’aujourd’hui on partage et on avance ensemble.
Est ce que vous pensez qu’il faut forcez les choses, faire en sorte que mes parents apprennent a le connaitre personnellement comme j’ai appris a le faire ?
Mais de quelles manières ?
J’ai déjà essayer de parler avec eux, mais ils restent sur leurs positions…
ou alors il faut suivre leurs avis, suivre leurs conseils ?
En attendant une réponse,
Merci beaucoup rav Chaya.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
La question n’est pas s’il faut suivre toi où tes parents, il faut suivre la raison et ne trancher qu’en fonction de ses critères.
Je pense que cela vaut la peine de s’asseoir avec tes parents pour qu’ils t’exposent tous les problèmes qu’ils voient dans cette relation et que vous preniez le temps de parlez tous les trois de façon la plus honnête et la plus rationnelle qui soit pour peser le pour et le contre.
Il faudra faire preuve de beaucoup de sincérité et d’objectivité pour ne pas orienter le débat vers les envies qui nous poussent mais avoir comme désir profond de savoir ce qui est juste.
On peut même après cela se référer à une personne sage à qui on exposera la situation et qui tranchera le mieux du monde avec l’aide de D..
Comme je l’ai dit, il faut veiller à faire abstraction de tous les sentiments avant de trancher pour être le plus rationnel et impartial possible.
Ainsi, tu es certaine d’aller dans la bonne direction.
Cette question est peut-être la plus grave de toutes les questions et c’est pour cela qu’il faut aussi beaucoup prier vers D. pour qu’Il nous guide et nous aide à faire le bon choix.
Que D. vous aide.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On peut même après cela se référer à une personne sage à qui on exposera la situation et qui tranchera le mieux du monde avec l’aide de D..
Ainsi, tu es certaine d’aller dans la bonne direction.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 7792
Date de création : 2009-12-27 21:12:05