Je dois rencontrer la famille de mon père qui n’est pas juive et je ne sais pas comment leur expliquer que je ne ferai la bise à aucun homme. Que me conseillez-vous?

Bonsoir Rav Ron Chaya,

Je voudrais vous demander un conseil,

je suis chomeret neguia depuis peu, et j’ai bientôt une « réunion de famille » avec la partie non-juive de ma famille (mon père ne l’est pas).
Je ne sais pas de quelle manière expliquer gentiment que je ne ferai ni la bise ni ne serrerai la main des hommes, surtout qu’aucun d’eux ne sait ce que cela signifie, et que mon père, qui réprouve mon rapprochement religieux, sera présent.

Je ne veux pas faire d’histoires, et je sais qu’il est préférable de ne pas fréquenter de goyim, mais je serai dans l’obligation de m’y rendre cette fois-ci.

Merci d’avance, et que D. vous bénisse de tant donner à la communauté.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si tu es en bon contact avec la famille de ton père, la meilleure chose à faire est de les appeler aujourd’hui au téléphone, de leur expliquer que tu es en phase de rapprochement des valeurs juives et que d’après la Torah, il ne doit pas y avoir de trop grands rapprochement entre le monde masculin et féminin (ce qui, forcément, amène pour finir à des tromperies, des divorces et en fin de compte, des enfants malheureux – à ce titre, tu peux regarder la cours intitulé « Pitié pour les enfants« ), tu as décidé de devenir chomer néguiya.

Explique leur tout cela très gentiment au téléphone quelques jours avant le jour J.
Bien sûr, ton père n’est pas obligé de le savoir et, lorsque vous vous rencontrerez, la plus grande partie du travail aura déjà été faite.

Que D. t’aide.
Prie aussi D. qu’Il t’aide dans ce sens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4943
Date question sur Leava : 2009-01-24 19:01:49