Je dépends de mes parents financièrement. J’ai gagné un peu d’argent, dois-je prélever le maasser?

Rav Chaya bonjour

Je suis actuellement etudiante en Israel je depends financierement de mes parents.

J’ai travaille pendant mes vacances en France et jai donc gagne de l’argent .

Cet argent va me permettre de soulager mes parents pour mes besoins personnels et me permettre de mettre un peu dargent de cote…

Je voulais savoir si je dois donner le maasser …
de plus mes parents n’ont pas beaucoup les moyens donc si oui pourrais je leur donner a eux meme si apres cet argent me reviendra!?
De plus en Israel mes parens me donnent chaque mois une certaine somme mais afin de completer cette somme je travaille un petit peu et chaque mois ca me permet de soulager un peu mes parents dois je donner le maasser sur cette somme!?

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites!

Hag Sameah!

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si vous vous considérez vraiment comme pauvre, c’est-à-dire que vous arrivez tout juste à vous en sortir et qu’en donnant le ma’asser vous ne pourrez pas vous en sortir, alors vous êtes dispensés de donner le ma’asser.
Idem à propos de vos parents, s’ils sont considérés comme des pauvres, alors vous pouvez leur donner l’argent de votre ma’asser.

Par contre, si vous n’êtes pas considéré comme pauvre, il faut normalement donner le ma’asser.
Il est vrai que si votre situation est difficile, vous pouvez compter éventuellement sur les avis qui disent qu’on calcule le ma’asser sur la somme qui nous reste après en avoir déduit toutes nos dépenses nécessaires, nourriture, habillement, logement, charges comprises.
Donc en deux mots tout dépend de votre situation financière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 20735
Date de création : 2012-10-02 19:10:33