Je demande régulièrement au chalia’h tsibour d’attendre que neuf hommes aient fini la amida pour entamer la répétition mais en vain.

« Hodesh tov rav
(même si vous lisez plus tard)

Au sujet de « 10 bons juifs » :
Régulièrement je demande au chaliya’h tsibour d’attendre que 9 aient fini la ämida mais en vain ce qui me pose soucis car je prie dans chémä kolénou et ajoute chir lamaaloth essa avant le elokay de fin…
Mais dans le Choul’han Aroukh noun hé 55.8 Le Magen Avraham dit que 6 ou 7 suffisent et le Maharal commente qu’ « il faut comprendre 8″…

Quel est le psak ?
Je dois regarder davantage, mais certains sont s’appuient sur quelques avis même minoritaires…

Merci d’avance et toutes mes félicitations pour votre travail.
Qu’Hachem vous donne les ko’hoth et les moyens spirituels et matériels pour réussir dans votre mission

Hodesh tov
Franck

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Franck,

Il y a deux sujets différents :

1) Dans la ‘hazara, il faut absolument qu’il y ait 9 personnes qui répondent « amen » en plus du chalia’h tsibour qui fait la ‘hazara, sinon ces berakhot sont lévatala.
Comme cela est écrit dans le chapitre 124 alinéa 4 du Choul’han Aroukh tome Ora’h ‘Haïm (il est vrai qu’il est écrit que les berakhot du chalia’h tsibour ne sont que proches d’être lévatala ; mais le Or Letsion explique qu’il y a deux cas :

– Si le chalia’h tsibour rend quitte un ignare ou un muet qui n’a pas pu dire la amida et que par la ‘hazara, il est rendu quitte de sa amida, alors bien qu’il n’y ait pas 9 personnes qui répondent « amen« , les berakhot du chalia’h tsibour ne sont pas lévatala.
– Par contre, si c’est comme dans le cas habituel où tout le monde a fait sa amida, il est impératif qu’il y ait 9 personnes, à part le chalia’h tsibour, qui répondent « amen » à la ‘hazara, sinon les brakhot de ce dernier seront lévatala.
Le Choul’han Aroukh utilise le mot « proche » car les deux cas sont possibles).

2) Il y a une autre loi, celle du kadich, où il faut qu’il y ait 10 personnes.
Est-ce qu’il faut qu’elles répondent ou juste qu’elles soient présentes ?

La halakha est la suivante :
Tant qu’il y aura une majorité de personnes qui répondent, c’est-à-dire 6, bien que les 4 autres soient, par exemple, encore en train de prier, on pourra dire le kadich.
C’est de ce cas-là que parle le Choul’han Aroukh ch. 55.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8462
Date de création : 2010-02-15 14:02:46