Je connais un garçon mais nous n’avons pas le même niveau religieux et nous ne sommes pas prêts à nous marier. Je veux rester chomérèt néguiya mais le yétser hara est fort. Que me conseillez-vous?

Rav,

Je vais sur mes dix neufs ans ; j’ai connu un garçon auquel je me suis fort attaché à l’âge de 15 ans, alors que je n’étais pas du tout religieuse…
6 mois plus tard, il me quittait ; j’ai eu du mal à accepter cela alors j’ai trouvé consolation dans les voix de la Torah et j’ai commencé à faire une téchouva complète :

  • Je mange strictement cachère
  • Je suis chomerèt néguia
  • Je suis chomerèt Chabbat, etc.

Ce garçon a toujours essayé de rester en contact avec moi, et c’est à mes 17 ANS qu’il m’a redemandé d’être avec lui une fois pour toute.
Et effectivement, encore aujourd’hui, nous sommes ensembles, sauf que je lui ai imposé que j’étais devenue plus religieuse qu’avant, et de ce fait, nous sommes resté chomer néguia durant un an et demi jusqu’à cet été ; depuis, j’ai cédé à mon yetser hara pour un bisou… ;-(
Et depuis, j’ai l’impression d’avoir perdu tout mon mérite, et lui ne veux plus être chomer néguia.
On en a parlé, mais il n’est pas prêt au mariage tout de suite ; je suis embêtée, et en attendant, je ne trouve pas les mots pour lui expliquer, et j’ai honte de faire ma Amida devant Hachem en sachant que je faute…

Alors je prie pour sa téchouva chaque jour, et aussi qu’on se marie le plus vite possible… mais est-ce vraiment la solution, sachant que c’est un garçon qui avance aussi à son rythme dans la religion, et je ne veux pas le frustrer.

Je sais qu’en plus, c’est la femme qui fait tenir principalement son foyer, mais j’ai peur qu’il y ait un déséquilibre s’il est moins religieux que moi, et pour les enfants, c’est grave…

S’il vous plaît, j’attends votre réponse.
Merci pour toutes vos bonnes actions.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si je comprends bien, vous n’êtes pas encore en âge de vous marier…
Donc à mon avis, si tu es chomérèt neguia de façon tout à fait stricte (et surtout en n’étant également jamais en yi’houd avec lui), tu peux continuer à le fréquenter.

Lorsque la question du mariage se posera :

  • Soit il t’aura quittée
    car il n’aura pas pu tenir le coup,
  • Soit tu auras vu de toi-même qu’il n’a pas le niveau religieux requis pour créer la maison telle que tu veux,
  • Soit il sera effectivement au niveau pour que vous puissiez vous marier dans la sérénité.

Mais fais attention à ne plus faire de bêtise avec lui, coûte que coûte.

Et s‘il n’est pas d’accord pour devenir chomer yi’houd et neguia immédiatement, alors quitte le tout de suite et ne te fais plus aucun soucis pour lui.

Le Talmud statue clairement qu’on ne dit pas à quelqu’un :

« Fais un petit péché pour éviter que l’autre ne fasse un grand ».

C’est-à-dire que mieux vaut que tout s’arrête entre vous, quitte à ce qu’il ne soit jamais religieux et qu’il dégringole, plutôt que tu fasses toi-même un « petit péché », un bisou par exemple…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Suite

 

Référence : 2707
Date question sur Leava : 2008-04-07 18:04:50