J’avais acheté un livre moitié-moitié avec une amie mais nous ne nous fréquentons plus aujourd’hui. Que dois-je faire?

Shalom Rav ou Bekhavod,

Je viens d’ecouter votre cours sur la paracha Haye Sarah et le rapport avec l’argent.
C’est un merveilleux cours.

En l’ecoutant je me suis souvenue que j’ai achete un livre le Sefer Hatodaot en Choutafout avec une femme qui etait mon amie a l’epoque.
Nous avions fait moitie moitie, le livre coutait 65 shekel, nous avons mis chacune 32,5 shekel.
Depuis maintenant plus de 2 ans nous ne nous frequentons plus, et bien que voisines et amenees a se voir souvent, shalom shalom sont nos seules relations aujourd’hui.

Ma question vous l’avez surement comprise est de savoir ce que je dois faire avec ce livre, dois je lui rendre 32.5 shekel ce qui correspond a sa mise ?
Et si oui puis je les lui rendre de facon anonyme en pendant un sachet contenant la somme sur sa porte par exemple ?

Merci Rav pour vos cours et pour votre disponibilite.

Shalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Non, il ne faut certainement pas lui rendre la moitié de la somme du livre de façon anonyme, il faut prendre contact avec elle, lui dire que vous possédez le livre que vous avez achetez à l’époque en association, et que vous l’appeler pour lui poser la question : que faire actuellement ?

Est-ce qu’elle veut que vous partagiez la possession du livre un certain temps chacun ou veut-elle que vous lui remboursiez la moitié du livre ?
Dans ce dernier cas, il faudra convenir ensemble de la somme à rembourser car actuellement il vaut moins que le prix d’achat.

Donc parvenez à une entente et ainsi tout sera réglé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 19228
Date de création : 2012-11-04 21:11:32