J’aurai voulus savoir si l’étude, les mitsvots, la prière permet d’aller mieux psychologiquement ? Bien que n’ayant pas eu de Bar mitsvah, Brit.. je me suis rapproché de mon identité juive, cependant je voudrai savoir si j’ai tout de même le droit de port

Bonjour cher Rav,
1) J’aurai voulus savoir si l’étude, les mitsvots, la prière permet d’aller mieux psychologiquement ?
Notamment cela elle aide à vaincre la dépression, paresse, mal être…
2) J’ai également une deuxième question,
je suis juif selon la halakha, par la filiation matrilinéaire, par mon arrière grand mère.
Bien que n’ayant pas eu de Bar mitsvah, Brit.. je me suis rapproché de mon identité juive, cependant je voudrai savoir si j’ai tout de même le droit de porter un Talit, lors des offices, ayant 19 ans?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1)      Il n’y a aucun doute que l’étude, la pratique des mitsvot et la prière permettent d’aller mieux psychologiquement.
D’ailleurs je pense que ces choses là peuvent plus aider que toutes autres méthodes de thérapie psychologique (bien que des fois une thérapie soit aussi nécessaire).
2)      Étant juif, tu as non seulement le droit, mais l’obligation de pratiquer toutes les mitsvot, et aussi parmi elles le port du talith, et je t’encourage beaucoup à le faire.
Néanmoins si tu es ashkénaze, la coutume est de ne pas porter le grand talith lors des offices jusqu’au le mariage.
A propos de la brit mila…
Toutes les mitsvot que tu fais sont très utiles, bien que tu ne sois pas circoncis, et il est évident que tu comptes pour le minian : tu es juif à part entière… MAIS il est vrai que la première chose à faire en urgence est la circoncision car tant que tu n’es pas circoncis, tu as un statut de Karèt, chose extrêmement grave équivalent à manger le jour de kippour
Donc n’hésite pas, il n’y a aucun problème à faire une brit mila lorsqu’on est adulte, et aujourd’hui, on peut la réaliser très facilement, cela ne prend que quelques minutes, et on reste au maximum une heure à l’hôpital, et bien sûr sans douleur..
Contacte de ma part le Rav Abraham Kadoch sur son site (en Français) http://www.worldbrit.com/, il saura comment t’aider.
Dès l’instant où tu auras fait la mila, tu verras que tu jouiras d’une proximité beaucoup plus grande de D., d’une envie plus intense de te rapprocher de Lui, ainsi que d’une plus grande aide de Sa part.
Bonne continuation ; je serais heureux que tu me tiennes au courant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33739
Date de création : 2015-01-06 14:36:18