J’arrive aux 11 mois de mon père et j’entends beaucoup d’avis sur ce qu’il faut faire après. Pourriez-vous m’éclairer ?

Bonjour Rav Chaya,
Tout d’abord permettez-moi de vous féliciter pour les excellents outils que vous mettez à notre disposition, ainsi que pour votre savoir que vous partagez avec nous.

Ma question est la suivante :

Mon Père Z »L est décédé le 3 Yyar dernier et enterré le 8 Iyar 5768 (ce délai entre les deux serait trop long à vous expliquer ici et maintenant).
Bref j’arrive donc au terme des 11 mois (le 2 avril 2009) pour la récitation du Kaddich, mais je ne sais quoi faire entre le 11ème et 12ème mois.
On me dit que cela dépend des Minhaguim (je suis Sépharad du Maroc) et certains me disent que je dois arrêter et reprendre la dernière semaine avant les 12 mois, d’autres me disent qu’ils faut continuer mais seulement le ‘Hetsi Kaddich etc….

Pourriez-vous s’il vous plaît, m’éclaircir sur ce sujet car je suis perdu et je ne voudrai surtout pas faire de bêtises, ou commettre un impair.

Je sais qu’il est dit « Choisis-toi un Rabbin », alors c’est vous que j’ai choisi, et je m’en tiendrai à votre réponse.
Par avance merci, et que Hachem vous bénisse et vous donne la santé pour continuer à propager les enseignements de notre Torah

Au revoir

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Simon,
Que D. vous envoie la consolation à toi et toute ta famille pour le décès de ton père.

La coutume des sefaradim en Israël – et ainsi tranche le Rav Ovadia Yossef Chalita – est que tu arrêtes de dire le kaddish dans la prière la première semaine du douzième mois, après quoi tu reprends jusqu’à la fin du douzième mois.

  • A propos du kaddich que l’on dit à la fin d’un chiour,
    tu continues à le dire pendant tous les douze mois.
  • Après les douze mois, il n’est plus obligatoire de dire le kaddich,
    mais il est bien de le faire quand même. 

Quand je parle du kaddish de la prière, il s’agit surtout du kaddich que l’on dit avant « Alénou léchabéa’h », mais aussi de celui qui le précède ainsi que celui que l’on dit avant « Hodou » au début de la prière.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5001
Date question sur Leava : 2009-01-28 19:01:25