J’aimerais savoir s’il y a une différence entre le Sheol et l’enfer…

Bonjour rav,
Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas juif.

J’aimerais savoir s’il y a une différence entre le Sheol et l’enfer…

On m’a toujours dit et appris que l’enfer est un lieu de tourment éternel et de souffrance physique inimaginable duquel on ne sort jamais.
Mais en lisant la Bible je me rends compte que plusieurs justes y vont comme Jacob et Job (Genèse 37:35 et Job 14:13).
J’ai l’impression qu’on parle de tombe de l’humanité (psaumes 16:10, ‘car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption’).

Dans Ecclésiaste 9:10, ‘tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas’, on dirait que l’enfer est un lieu ou l’on ne ressent rien, comme un néant emotionnel.

Je sais que vous considérez que l’enfer est un purgatoire qui permet de se ‘nettoyer’ pour retourner auprès de D.ieu et progresser après.
Cependant qu’est-ce que c’est exactement ?
Pourquoi l’enfer ne serait qu’un purgatoire ?

Dans ce cas même le pire des criminels finirait auprès de D.ieu non ?
Est-ce que seuls les juifs auraient le droit de rejoindre les lieux célestes ?
Les autres peuvent-ils quand même y accéder après l’enfer ?

D.ieu a dit à Adam que la mort serait la peine pour son péché (Genèse 3:19, tu es poussière et tu retourneras à la poussière), et d’ailleurs je sais que vous ne croyez pas en ça mais dans le nouveau testament l’apôtre Paul dira dans son épître aux Romains cette phrase ‘Celui qui meurt est quitte de son péché’.
Ce qui rejoint la même idée.

Pour reparler d’Adam, D.ieu ne lui a pas dit qu’il brulerait en enfer à cause de ses fautes mais qu’il mourrait simplement.
Donc, qu’est-ce que l’enfer ?
Est-ce simplement la séparation d’entre D.ieu et l’homme ?
Y a-t-il des démons ?
Des flammes ?

Enfin quand Saül parle à la voyante et que le spectre de Samuel apparaît Samuel lui demande ‘Pourquoi me déranges-tu pendant mon repos ?’ ce qui est fort comme expression. Sachant qu’il monte de la Terre donc de l’enfer, il parle de repos ? Pourquoi ?

Merci beaucoup pour mettre votre temps à disposition, votre enseignement est riche et plein de sens.
Que D.ieu vous bénisse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Effectivement, dans la majorité des écrits bibliques, le mot « chéol » signifie tout simplement « la tombe ».
Il est vrai également que ce mot est synonyme d’enfer dans certains textes ; il s’agit donc d’un homonyme.

Nous ignorons quelle est la nature exacte de l’enfer.
Parfois, on parle d’un enfer de feu et d’autres fois d’un enfer de neige.
Quoi qu’il en soit, ce sont des souffrances qui nous lavent de nos péchés qui nous empêchent de nous unir avec Hachem.

En effet, étant donné que l’union avec D.ieu est la source du plus grand bonheur et de la plus grande jouissance pouvant exister, accéder à cela est impossible tant qu’on a des fautes à se reprocher car après tout, elles sont le signe d’une révolte contre la volonté d’Hachem.
On est donc d’accord de souffrir pour pouvoir le mérite de s’unir avec D.ieu.

Ces souffrances peuvent être endurées en enfer, mais il existe également d’autres types de purgatoires tels que le fait de revenir souffrir sur Terre, le kaf hakéla où l’âme erre dans les mondes spirituels sans pouvoir entrer en enfer, le ‘Hibout Hakéver (des souffrances pendant l’enterrement au moment de la scission entre le corps et l’âme) etc.

Je ne sais pas si tout le monde peut arriver au olam haba, je pense que non.

D.ieu n’a pas dit à Adam que sa mort suffirait à expier sa faute d’avoir goûté au fruit de la connaissance du bien et du mal ; preuve en est qu’il s’est lui-même infligé la sanction de ne plus avoir de relation avec sa femme pendant 130 ans.

Par ailleurs, on voit bien que l’humanité toute entière souffre terriblement depuis le péché originel (chaque être humain ayant reçu une partie d’âme du premier homme). Hachem a simplement dit à Adam que son immortalité lui était retirée et que désormais, pour pouvoir accéder au paradis, il devra passer par la mort.
Mais cela ne signifiait certainement pas que sa mort suffirait à purger sa peine.

Samuel n’est pas remonté de l’enfer mais de la Terre dans laquelle il était au repos.

Il existe plusieurs parties d’âme, et la plus basse d’entre elles se trouve près des os dans la tombe.
Les autres montent au olam haba si elles le méritent, chacune ayant son propre chemin à parcourir en fonction de ses propres péchés et mitsvot qu’elles a accomplis sur Terre. Fauter par la pensée est différent de fauter par l’action ou par la parole. Dans chacun de ces cas, une partie différente de l’âme est concernée par le péché en question et devra réparer ce qu’elle a endommagé.

Bonne continuation, et avec l’aide de D.ieu sans enfer.
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80187
Date de création : 2018-01-30 14:34:08