J’aimerais savoir si vous pouvez donner une définition clair de ce qu’est la kabbale et qu’est ce que ça donne en pratique par exemple?

Bonjour Rav,
J’aimerais savoir si vous pouvez donner une définition clair de ce qu’est la kabbale et qu’est ce que ça donne en pratique par exemple?
Parce qu’avec tout ce qu’on trouve sur le net, j’avoue que jusqu’à ce jour j’ai cru que c’était juste la « magie juive » mais on m’a assuré que non.
Est ce que ce que décrit Moshé Cordovéro dans « Le palmier de Déborah » par exemple, c’est de la kabbale pratique?
C’est à dire se faire à l’image de Dieu…
Dernière question, que pensez vous du livre d’Abramelin le juif (The book of Abramelin)? Il dit dans ce livre qu’il a donné la Kabbala à son fils aîné car c’est ce que les patriarches ont fait (il prend comme exemple Esau et Isaac). Il dit aussi que seulement un fils légitime peut recevoir la Kabbale, et du coup il donne à son deuxième fils une « sagesse » qui est une sorte de magie mais en entrant en contact avec son ange gardien en se purifiant pendant des mois et en suivant les commandements.
J’espère que vous pourrez répondre à mes questions. Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,
La kabbala est tout simplement la connaissance de la consistance et de l’agencement des mondes spirituels présents entre D.ieu et nous.
On appelle la kabbala maassite l’emploi des noms de D.ieu qui provoquerait une incidence surnaturelle, mais cette pratique est formellement interdite.
D’ailleurs, presque personne ne connaît ces noms et la manière de les utiliser.
Je ne connais pas le livre « Abramelin le juif », mais je pense qu’il s’agit d’un roman car on ne peut pas dire qu’une personne peut «  recevoir la kabbale ».
En effet, il s’agit tout simplement d’un enseignement d’informations, il n’y a rien à recevoir.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34109
Date de création : 2015-01-26 10:17:59