J’aimerais savoir si pour la différence de côté pour la mise des tefillins pour un gaucher ou un droitier a une influence sur nos comportements…

Bonjour Rav,

J’ai une question qui peut vous paraître très simple mais j’aimerais savoir si pour la différence de coté pour la mise des tefillins pour un gaucher ou un droitier a une influence sur nos comportement dans le sens ou le gaucher attache les tefillins à sa main droite (bonté) et inversement pour un droitier (Rigueur).

La question peut être également plus large dans le sens ou toutes nos actions (serrer la main, manger…) font intervenir un cote de notre corps.

La question qui s’ensuit dans le cas d’une réponse positive est :
Doit-on y porter une attention particulière ?

Merci pour vos cours et pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kevin,

Effectivement, la gauche et la droite correspondent aux attributs de bonté et de rigueur par lesquels D.ieu dirige Son monde.
Dans cette mesure, il est important, quand on fait les mitsvot, de toujours utiliser la droite plutôt que la gauche.

Chez un gaucher, c’est la droite qui correspond à l’attribut de rigueur et la gauche qui correspond à l’attribut de bonté, car chez lui, tout est à l’envers.

Néanmoins, au niveau de la halakha ce n’est que pour la mise des tefillins où il agira ainsi, dans le reste des domaines, il utilisera la droite pour toutes les mitsvot qu’il fait.
Pour plus de détails sur ce sujet, consultez les liens suivants.

Pour les actions profanes, qu’il agisse comme bon lui semble.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 30552
Date de création : 2014-07-11 11:08:37